[ marques ] ESCAL : 2018 représente une année de croissance pour les produits de la mer

« Fondée il y a plus de 40 ans, ESCAL est aujourd’hui une PME en croissance en France et dans le monde. L’entreprise, qui a atteint cette année un chiffre d’affaires global de 143 millions d’euros, a enregistré sur sa marque de produits de la mer surgelés distribuée en hyper et supermarchés une progression non négligeable en France. Cette croissance de plus de 5 % est d’autant plus significative que le marché français des produits de la mer surgelés était en recul en 2018 (-4 % en valeur et -5 % en volume). Le développement de nos gammes à l’export nous a aussi permis de tirer notre épingle du jeu. C’est notre savoir-faire historique dans la sélection de produits de qualité et notre choix de privilégier des produits durables qui nous permettent aujourd’hui de nous démarquer de la concurrence et de gagner le cœur des consommateurs. Grâce à nos engagements et certifications, nous contribuons à une alimentation plus saine et écoresponsable. » déclare Lois TOURRES, PDG d’ESCAL.

publié le Vendredi 22 Fevrier 2019

Précédente Suivante

La marque affirme sa place sur différents segments

  • Le cocktail de fruits de mer Escal, la star du rayon surgelés

Leader sur ce segment, la marque a enregistré 14% de parts de marché en volume et 13% en valeur en cumul annuel mobile en P06 2018)*.

Que ce soit en hypermarchés ou supermarchés, le best-seller des cocktails de fruits de mer surgelés est le Frutti di Mare 900g Escal. La marque se distingue grâce à la qualité de son produit mais aussi sa facilité d’usage. Décliné en de nombreux formats (familial, premium, all’olio...), il permet une multiplicité de recettes. Elaboré exclusivement à partir de matières premières soigneusement sélectionnées, il est préparé et conditionné avec soin en France, dans l’unité de Strasbourg.

*Source : IRI cumul annuel mobile P06 2018 HM + SM

  • Les crevettes, un segment stable sur un marché fragile

Malgré un marché très ralenti en 2018 (-7,8% en volume et -4,6% en valeur), Escal a réussi à progresser sur le segment des crevettes (+4,8% en volume). Les crevettes décortiquées cuites sont le produit phare du segment et les crevettes d’Equateur ASC Escal remportent tous les suffrages. L’origine, reconnue pour sa qualité supérieure, couplée à la certification SSP (Sustainable Shrimp Partnership) garantissant une alimentation sans antibiotique à toutes les étapes de production, permettent d’offrir un produit remarquable reconnu par les consommateurs.

Précurseur sur le segment de la crevette labellisée ASC ou Bio, la marque ne propose aujourd’hui que des produits certifiés (à l’exception des crevettes de Patagonie, issues d’une source durable pas encore certifiée).

  • Les filets de poisson premium, le nouveau segment de la marque

Lancée au deuxième trimestre 2018, la gamme de filets de poisson Escal a déjà gagné une belle visibilité en rayon. Comptant 5 références (cabillaud, églefin, lieu noir, saumon et thon Germon), cette gamme était la première du rayon à être proposée à 100% certifiée durable (saumon labellisé ASC, autres références : certifiées MSC).

Issus de sources responsables, ces poissons d’origine garantie et certifiés sont 100 % naturels (sans additif ni traitement, ils sont surgelés tout de suite après la pêche et emballés sous vide en sachet individuel pour une meilleure conservation).

  • Les produits festifs, le segment saisonnier qui fait la différence

Cherchant à offrir un large panel de produits de la mer pour toutes les occasions, Escal propose depuis plusieurs années une gamme festive composée notamment de deux produits premium plébiscités par les consommateurs : les noix de Saint Jacques surgelées et les homards.

- Les noix de St-Jacques surgelées représentent un marché très conséquent de plus de 50 millions d’euros. Escal s’y démarque avec une croissance forte sur ce segment de +70% en valeur (dans un marché pourtant morose à -6%)*. Issues d’une pêche durable certifiée MSC, ses Noix de St Jacques sont congelées juste après la pêche ce qui garantit une fraîcheur et un goût incomparable. Présentées crues et sans corail, elles s’adaptent à toutes les recettes.

- Le homard Escal a également connu une très belle évolution, enregistrant une croissance de +55% en valeur sur un marché qui lui, a souffert d’une baisse de -6% en valeur (marché des homards et langoustes surgelés)*. Proposé entier, le homard Escal est certifié MSC. Escal facilite encore une fois la cuisine des produits de la mer en proposant un homard de haute qualité déjà cuit. Un produit d’excellence simple et rapide à préparer pour les fêtes.

 

Escal, une marque engagée

Engagée en faveur du développement durable et de la sauvegarde du monde marin depuis plus de 40 ans, Escal propose des produits de qualité, naturels, durables et certifiés ASC, MSC et BIO. Consciente des ressources limitées de la planète, ESCAL s’impose un cahier des charges strict pour sélectionner des produits de haute qualité, pêchés ou élevés de manière durable et dans des conditions sociales satisfaisantes. La marque participe à l’éducation des consommateurs en communiquant sur ses packs et son site internet sur l’intérêt de choisir des produits durables certifiés

La certification ASC garantit une aquaculture responsable, impliquant un milieu naturel préservé, une alimentation saine, une densité de poissons limitée, une gestion raisonnée de l’eau et des effluents et le respect des populations locales. ESCAL est certifié ASC depuis 2013 et propose une large gamme de crevettes labellisées : les crevettes d’Equateur décortiquées crues et cuites, les crevettes d’Equateur provençales, les queues de crevettes d’Equateur crues easy-peel, le saumon ASC, les crevettes cocktail, les crevettes d’Equateur King Size et les crevettes Black Tiger.

La certification MSC concerne la pêche durable, qui impose de préserver l’équilibre des ressources et de leur écosystème, mettre en place des mesures pour éviter les prises annexes, utiliser un système de gestion efficace. ESCAL est certifié MSC depuis 2009 et propose plusieurs produits labellisés : les dos de cabillaud, les dos d’églefin, les dos de lieu noir, les steaks de thon, les noix de St-Jacques, le homard entier cuit, les chairs de moules décoquillées cuites et les sardines entières crues.

La certification BIO atteste que la production aquacole est élevée avec une alimentation saine, issue de modes de production responsables et durables, qu’elle ne subit aucune manipulation génétique (sans OGM), dans le contrôle de la qualité de l’eau et la protection des écosystèmes et le respect des communautés locales. Escal est aujourd’hui certifié bio européen pour son unité de Strasbourg et propose 5 produits certifiés BIO comme les queues de gambas crues et cuites, les queues de gambas marinées, les chairs de moules et les pavés de saumon.

 

Les dernières nouveautés et innovations de la marque

  • Nouveautés : des crevettes d’Equateur King Size et des crevettes Cocktail ASC

Avec 8 crevettes sur 10 consommées froides avec une sauce, les crevettes décortiquées cuites représentent le cœur du marché français*. Pour satisfaire davantage ses consommateurs, ESCAL a donc développé deux nouveautés produit :

- les crevettes d’Equateur King Size : un produit de qualité, certifié ASC et garanti sans antibiotiques à toutes les étapes du process.

- les crevettes Cocktail décortiquées et cuites, elles aussi certifiées ASC, trouvent parfaitement leur place dans la cuisine du quotidien grâce à leur excellent rapport qualité/prix.

Crevettes King Size cuites 250g–PMC:8,90€ 330g–PMC:8,90€

Crevettes cocktail cuites

*Source : étude Kantar Worldpanel 2017 sur les produits aquatiques

  • La gamme Bio se refait une beauté pour 2019

Lancée en 2010, la gamme Bio ESCAL présente, cette année, une nouvelle identité évoquant la naturalité, la qualité et la fraîcheur. L’ensemble des produits Bio Escal ont bénéficié d’une alimentation saine issue de modes de production responsables et durables. Les crevettes, saumon et moules Bio Escal sont issus d’élevages certifiés par un organisme indépendant qui contrôle la qualité de l’eau et protège les écosystèmes. Les crevettes proviennent d’Equateur, le saumon d’Irlande ou de Norvège et les moules du Chili.

 

De nouvelles perspectives pour 2019

  • L’export l’un des principaux leviers pour ESCAL

L’international a toujours occupé une place importante dans la stratégie de développement de la marque. Historiquement bien implantée en Allemagne, Escal enregistre en 2018 une excellente progression de +28% sur ce marché, notamment grâce à la sortie des filets de poisson. La marque a su se déployer en Europe avec des belles progressions en 2018 en Autriche et en Belgique. Enfin, le reste du monde représente 10 % du CA et enregistre en 2018 une progression de +10 %.

  • Portail de traçabilité : pour une transparence totale auprès des consommateurs

ESCAL revoit son étiquetage afin de rendre plus lisible et compréhensible les différentes informations sur ses produits. Pour cela, la marque est en train de développer un portail web de traçabilité sur l’origine de ses produits. A partir du numéro de lot indiqué sur le packaging du produit, le consommateur pourra scanner et découvrir la date de pêche ou de récolte, la zone exacte d’origine, mais aussi des informations détaillées sur l’espèce et la méthode de pêche et les qualités nutritionnelles du produit. Le petit plus pour les gourmands en quête d’idée créative : des idées recettes seront présentées pour chaque produit scanné !

  • Escal, proche de ses consommateurs, se lance sur Instagram !

Depuis 2015, ESCAL se rapproche des blogueurs pour recueillir un retour d’expérience de ses consommateurs. En janvier 2019, la marque lance son compte Instagram, réelle plateforme d’influence et de contenu. Le but de ce compte est de relayer les informations produits et de rappeler les engagements de la marque à travers des visuels de recettes. En effet, ce réseau social devenu la vitrine digitale des marques donne la part belle aux photos et contenus graphiques. Inscrite dans son temps, Escal poursuit sa pédagogie auprès des consommateurs avec un compte séduisant et gourmand pour donner envie à chacun de cuisiner au quotidien de bons produits de la mer.


marque de l'article :
  • Escal


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché frais & surgelés

Reportages vidéos Frais & Surgelés

copyright© 2019 | Site : JCD.web