Alors que la crise du Covid-19 a révélé la difficulté des agriculteurs et des producteurs français à repenser rapidement leurs circuits de distribution, la plateforme Dansnosregions.fr propose une solution pérenne aux professionnels de l'alimentaire, pour acheter et vendre différemment.
publié le Mardi 28 Avril 2020
Dédiée exclusivement aux professionnels de l'alimentaire, la plateforme Dansnosregions.fr, mise en ligne tout récemment, en relation les producteurs et les distributeurs d'un même territoire.
Dansnosregions.fr a un double objectif : faciliter les circuits courts et permettre aux producteurs de se créer un réseau local solide et diversifié (GMS, épiceries, primeurs indépendants...) pour garantir la distribution de leurs produits.
En quelques clics, les agriculteurs et producteurs français peuvent proposer leurs produits (fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers...), fixer eux-mêmes leurs prix et trouver un distributeur tout près de chez eux. En plus d'apporter une réponse concrète à la crise actuelle, la plateforme entend s'inscrire dans la durée en devenant un marché de gros connecté pour promouvoir le savoir-faire local.
Un outil de mise en relation simple et rapide
En quelques clics (moins de 5 minutes), le producteur propose ses produits aux distributeurs les plus proches de son secteur www.dansnosregions.fr.
Un réseau de distributeurs varié
Les grandes surfaces, comme les indépendants (épiceries, primeurs...) les plus implantés en région ont manifesté leur intérêt dans une période d'approvisionnement fortement perturbée. Dansnosregions.fr envisage aussi la diversification de son réseau avec différents acteurs régionaux, visant à plus long terme la restauration traditionnelle ou collective.
Lutter contre le gaspillage alimentaire et aider les plus démunis
Dansnosregions.fr est engagée aux côtés de l'association Le Chaînon Manquant. Toute l'année, les bénévoles de l'association collectent les surplus de qualité des professionnels de l'alimentation pour en faire bénéficier les personnes en situation de précarité alimentaire dans les structures d'accueil en Ile de France et à Lyon. Via la plateforme Dansnosregions.fr, les producteurs locaux d'Ile de France et de Lyon ont désormais la possibilité de proposer leurs surplus et ainsi participer à une action solidaire.
Données-clés
1 - Etude Agrinautes 2016 du ministère de l'agriculture et de l'alimentation
2 - Etude LinkQ Labels/Mentions, septembre 2017, Kantar Worldpane
3- étude prospective (2017) du Ministère de l'Agriculture sur les comportements alimentaires des Français en 2025.
[tribune libre]