[ salons ] 5ème salon national des PME Auchan Retail France & FEEF : pour une union durable et responsable

Le 13 septembre dernier, la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (FEEF) et Auchan Retail ont organisé, comme chaque année, le salon national des PME au Grand Palais de Lille. Les deux acteurs ont signé, pour la première fois, une convention à durée indéterminée, avec comme objectif principal de renforcer les échanges entre PME et distributeurs. Cet événement d’envergure nationale a également fait émerger les innovations marquantes de cette année 2018. Pour les récompenser, un concours de produits innovants sur le thème du Bon, du Sain et du Local a retenu 18 candidats dans 6 catégories - alimentaires et non alimentaires -, et une seconde compétition a soutenu 5 entreprises engagées dans une démarche RSE, c’est-à-dire des entreprises qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités.

publié le Lundi 10 Decembre 2018

Précédente Suivante

La concrétisation d’une union durable et collaborative

Alors que l’ensemble des équipes d’Auchan Retail France (acheteurs, manageurs de catégorie, directeurs marketing et directeurs de magasin Auchan), les représentants de la FEEF et 270 petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) étaient réunis au Grand Palais de Lille, l’événement a débuté par la signature de la nouvelle charte d’engagement entre Auchan Retail France et la FEEF. Ali Khosrovi, Directeur Général Auchan Retail France, et Dominique Amirault, Président de la FEEF, ont ouvert le bal à travers un discours mettant en exergue l’engagement sur le long terme entre la FEEF et Auchan Retail France. « Auchan est le premier partenaire des PME en France, et nous souhaitons conserver ce partenariat historique avec la FEEF. Nous sommes une entreprise à part, qui encourage de plus en plus le référencement de ces petites et moyennes entreprises » a affirmé Ali Khosrovi, rappelant ainsi l’importance des PME et TPE dans l’assortiment de son offre. Il s’agit cette année d’un partenariat inédit, dans la mesure où celui-ci a été signé pour une durée sans limite dans le temps, alors que la durée de la convention était auparavant de trois ans. Un engagement durable, qui confirme et consolide ainsi la relation d’interdépendance entre les PME et l’enseigne Auchan. À son tour, le Président de la FEEF Dominique Amirault a précisé qu’ « aujourd’hui, la FEEF et Auchan relèvent un vrai défi. Un défi pour des PME créatives, agiles, sincères et enracinées dans des territoires précis. Ce sont les ressources dont les distributeurs ont besoin, et il faut trouver, ensemble, des modes de commerce durables et innovants. Du côté des distributeurs, elles leur permettent de se différencier, et de se positionner fortement sur le marché ». Les acteurs rappellent à juste titre que depuis six ans, les marques de PME contribuent entre 80% et 100% à la croissance de la grande distribution sur l’ensemble du périmètre alimentaire selon Nielsen. Car en effet, les consommateurs sont de plus en plus attirés par une offre locale, se différenciant de l’industrialisation de masse.

Les 3 nouveaux engagements signés par les partenaires

Les deux partenaires vont encore plus loin afin de prendre en compte les besoins spécifiques des PME dans la relation commerciale, et leur apporter davantage de visibilité, à travers trois nouveaux engagements. Le premier se focalise sur le commerce. Il veut « fluidifier les relations commerciales entre les PME et le distributeur », lever les freins aux négociations et ainsi favoriser le commerce. Pour se faire, Christine Barthe, Déléguée générale de la FEEF, a annoncé qu’il sera désormais prévu « d’organiser un rendez-vous annuel avec les category manager d’Auchan et les 850 entreprises adhérentes de la FEEF ».

Le deuxième est d’ « assouplir l’application des pénalités de retard avec un discernement particulier ». Un rapprochement, passant notamment par le dialogue, sera réalisé entre l’enseigne et les PME concernant le taux de service et les pénalités logistiques, en cas de non respect des délais de livraison. En effet, les PME n’ont parfois pas la même force économique que les grandes entreprises, et le niveau de taux de service nécessite une adaptation et un aménagement. Avant d’appliquer des sanctions, les acteurs souhaitent trouver des solutions grâce à la mise en place d’un lien direct entre la PME et le responsable Supply Chain d’Auchan Retail.

Enfin, le dernier est de « favoriser un commerce plus responsable en privilégiant les entreprises labellisées Entrepreneurs+Engagés (E+) ». Cet engagement s’attache à défendre des valeurs éco-responsables, à travers des entreprises labellisées françaises qui s’investissement notamment dans la préservation de l’emploi et de l’environnement. « Ce sont les plus engagés de tous les entrepreneurs, et ils ont une valeur d’exemple. Les bonnes pratiques qu’ils développent ont un effet d’entraînement vers le haut de l’ensemble de la communauté » a rappelé Dominique Amirault. « Nous allons organiser des rencontres individuelles et collectives une fois par an à la centrale d’achat, en mobilisant les équipes RSE d’Auchan et les 95 adhérents de la FEEF déjà labellisés Entrepreneurs+Engagés pour partager les expériences et les bonnes pratiques, et susciter ainsi de nouvelles actions dans ce domaine », ont conclu les deux partenaires.

Deux concours qui récompensent l’innovation et la responsabilité des entreprises

Parce que les PME jouent un rôle essentiel du côté de la FEEF et d’Auchan Retail, cette édition 2018 a organisé deux concours innovations. Axé sur les produits innovants, le premier se divisait en 6 catégories. Pour chaque catégorie, les gagnants sont :

  • Epicerie sucrée : Juste Bio (1er), BBB Good Goût (2ème), Vitalita Distribution (3ème)
  • Epicerie salée : Rivière, Corsica Gastronomia, Fimco
  • Boissons : Les Jardins de l’Orbrie (Cœur de Pom’), Juste Pressé, Agua-Saltza
  • DHP (Droguerie, Hygiène, Parfumerie) : Kosméo Beauté, Harris Briochin, Novamex
  • Produits frais libre service : Michel & Augustin, Baillon & Cie, La Popote Compagnie
  • Produits frais et surgelés : Glaces de Lyon, Nossa Fruits, Prunier.

Très attendues par les PME, ces remises de prix valorisent leur savoir-faire, leur travail et leur capacité d’innovation. Ces 18 produits préférés seront référencés pour l’année 2018, dans l’ensemble des formats de l’enseigne Auchan pour les médaillés d’or, dans les formats de plus de 10 000m2 pour les médaillés d’argent et dans les formats de plus de 12 000 m2 pour les médaillés de bronze.

Organisé entre la direction R.S.E. d’Auchan Retail France et les entreprises portant le label Entrepreneurs+Engagés (E+), au nombre de 92 au sein de la FEEF, le second concours visait davantage à encourager les pratiques responsables et éthiques des entreprises, une dimension à prendre davantage en compte à l’heure actuelle. 5 lauréats correspondant à des thématiques RSE spécifiques ont été récompensés : Yooji (la bonne alimentation), Les Nectars de Bourgogne (l’environnement), Apérinnov’ (la solidarité), Brasserie de Vézelay (la qualité de vie au travail), Baillon & Cie (le Coup de Cœur des commerçants favorisant une boucle d’économie circulaire, locale et à faible empreinte carbone) et Le Coq Noir (le Grand Prix RSE récompensant une initiative fortement ancrée dans le territoire, et illustrant une RSE de proximité).


 

Quelques marques retenues lors du salon

Toute la journée, les 270 PME présentes sur le salon ont mis en lumière leurs innovations sur leur stand respectif. Certaines sont déjà référencées chez Auchan, d’autres cherchaient à l’être. Nous sommes allés découvrir les innovations récompensées, pour mieux comprendre les tendances actuelles et futures du marché de la distribution alimentaire et non alimentaire.

JUSTE BIO (Un Air d’Ici)

Lauréate du premier prix du concours innovation dans la catégorie « épicerie sucrée », la marque Juste Bio (Un Air d’Ici) propose un concept original : des produits Bio, servis en vrac, pour que le Bio soit juste et accessible. Projet clé de la marque, le vrac est déjà présent dans plus de 3000 magasins, où celle-ci a proposé une création d’espace dédié. Il permet au consommateur de choisir la quantité exacte et juste du produit qu’il choisit. Avec, évidemment, un gage sur la qualité permise notamment par la certification Bio. Fruits secs, légumes secs, céréales et graines, riz, pâtes, biscuits…environ 120 références vendues sans emballage, qui deviennent non seulement accessibles mais aussi écologiques. Juste Bio propose également des produits vendus en sachets de plusieurs tailles (mini-format, petit format, grand format, sachets fraîcheurs, green morning), dont certains sont réutilisables.

KOPO (Vitalita Distribution - Vegesens)

Nouvelle marque de l’entreprise Vegesens, Kopo figure également parmi les lauréats de la catégorie « épicerie sucrée ». Vegesens a crée ces petits encas semi-déshydratés bio, sains et innovants, dont la particularité réside dans le fait qu’ils se présentent sous la forme de bonbons à mastiquer. A base de fruits transformés en purées et de super-aliments (graines et épices), il n’y a pas de sucres ajoutés, et ces pépites de fruits sont 100% végétariennes et sans gluten. 1 sachet de 20g équivalant à un fruit, il permet à un consommateur sensible à la nutrition de se nourrir rapidement, en quantité idéale. En une phrase, la marque Kopo propose « les avantages des fruits, sans inconvénients » (plus besoin d’éplucher, ni de découper, et ils ne se périment pas). Un test sur 1 255 collégiens et adultes a montré qu’ils sont 82,4% à aimer les pépites de fruits Vegesens.

CŒUR DE POM’ (Les jardins de l’Orbrie)

Cœur de Pom’ est une marque de Jardins de l’Orbrie, une entreprise à taille humaine implantée à Bressuire en Deux-Sèvres (79). Elue grande gagnante de sa catégorie « boisson », elle est non seulement engagée dans une démarche RSE au quotidien mais s’impose aussi comme la marque de jus de fruits naturels et pétillants sans alcool, qui conjugue naturalité, convivialité et proximité. En effet, elle travaille avec des pomiculteurs proches de leur site de production et 90% de l’approvisionnement ne se fait pas à plus de 100 km, car sa propriété est de « faire vivre en priorité les arboriculteurs de notre région ». Les jus sont élaborés à partir de pommes de table, c’est-à-dire des pommes de variétés choisies, principalement destinées à une consommation en dessert. L’équilibre des saveurs est indéniable, et les gammes de la marque sont régulièrement récompensées par les consommateurs et les professionnels pour leurs qualités gustatives (Saveur de l’Année, Médailles au Concours Général Agricole...).

BAILLON (Légendes du Poitou)

PME indépendante fondée en 1976, la pâtisserie Baillon a été reprise en 2011 par Bruno Herbout et en 2016, l’entreprise a effectué de grands travaux pour améliorer ses conditions de production et s’agrandir. Arrivée en deuxième position dans la catégorie « Produits frais libre service », la marque se caractérise par une gamme de gâteaux frais, confectionnés avec des ingrédients naturels, sans colorant ni conservateur. Le « Tourteau fromagé » est l’un des produits phare et a su se démarquer grâce à sa croûte noire, et une pâte aérienne riche en saveur. Originaires du Poitou, les recettes traditionnelles sont réalisées avec soin, à l’aide d’ingrédients provenant de producteurs locaux avec lesquels l’entreprise a construit des partenariats étroits. Entreprise ayant obtenu le certificat « Entrepreneur + Engagés » en 2015, la pâtisserie Baillon s’est construite à travers le goût de la tradition, l’exigence de la qualité, et le tout dans une économie responsable.

KOSMEO BEAUTÉ

Fondée en 2007, Kosmeo Beauté remporte le prix de la catégorie « DHP (Droguerie, Hygiène, Parfumerie) » pour sa gamme Bio Barbapapa lancée en 2018, et conçue spécialement pour les enfants. Elle contient 6 références principales : bain moussant délicat, shampoing ultra doux, nettoyant dermo protecteur, crème de change protectrice, lait corps hydratant, huile relaxante apaisante et des produits complémentaires tels qu’un anti-moustique, un nettoyant pour biberon et une lessive 2 en 1 avec adoucissant. Ces produits nettoient, protègent et hydratent tout en douceur, avec un respect du bien-être et de la nature.

LA BRASSERIE DE VEZELAY

Productrice de bières depuis 6 ans, la Brasserie de Vezelay est connue pour ses bières élaborées selon des méthodes traditionnelles ancestrales qui respectent une norme de qualité bavaroise édictée en 1516 : la bière ne doit contenir que du malt, du houblon et de l’eau (pas de sucres ajoutés, ni d’additifs). Et les ingrédients sont de qualité. Par exemple, l’eau provient d’une source du parc naturel du Morvan. L’entreprise a gagné le prix RSE de la « qualité de vie au travail », notamment parce qu’elle a une politique favorable envers ses employés, et particulièrement ses apprentis. Ainsi, l’entreprise fonde ses valeurs sur la transmission du savoir, sur le local et le développement durable, avec son bâtiment construit en bois et peint en ocre naturelle locale et un traitement des eaux se faisant dans une station d’épuration interne à l’entreprise.


marques de l'article :
  • auchan
  • feef


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants aux marques :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché épicerie

Reportages vidéos épicerie

copyright© 2020 | Site : JCD.web