[ marques ] Zespri révèle une nouvelle identité de marque et présente ses engagements pour l'environnement

Zespri, le leader mondial de la commercialisation de kiwis, a dévoilé son premier nouveau design en 22 ans d'histoire, avec une image de marque actualisée qui offre à l'entreprise une base solide pour poursuivre sa récente croissance. Aussi, la marque a annoncé un nouvel engagement visant à rendre tous ses emballages 100 % réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025.

publié le Mardi 18 Fevrier 2020

Précédente Suivante

Avec un chiffre d'affaires de 3,14 milliards de dollars en 2018/19, Zespri continue de progresser de manière remarquable vers son objectif d'atteindre 4,5 milliards de dollars de ventes d'ici 2025. Notamment grâce à l'engagement de ses 2 800 producteurs néo-zélandais et de ses 1 500 producteurs offshore à cultiver des kiwis de qualité premium. 

 

Une nouvelle image de marque 

Dévoilée lors du plus grand évènement mondial de produits frais (Berlin Fruit Logistica), la nouvelle image de marque reflète mieux l'objectif de l'entreprise, qui est d'aider les personnes, les communautés et l'environnement à se développer grâce à la qualité du kiwi. Cette refonte comprend une nouvelle vision de la marque, un nouveau slogan et une nouvelle identité visuelle qui capture l'explosion de saveur que les consommateurs ressentent en dégustant un kiwi Zespri. 

Jiunn Shih, Chief Growth Officer, explique que l'industrie néo-zélandaise du kiwi a beaucoup investi dans le développement de la marque Zespri et que ce renouvellement a été conçu pour repositionner l'entreprise en vue de sa prochaine phase de croissance. "Nous constatons que les consommateurs prennent aujourd'hui des décisions d'achat plus réfléchies et recherchent des marques qui ont un but et un ensemble de valeurs auxquels ils peuvent s'identifier personnellement. 

"Nous sommes fiers de notre objectif et de nos valeurs, y compris de notre rôle de kaitiaki (qui signifie "gardiens" en maori néo-zélandais) pour les générations futures. Les consommateurs peuvent donc s'attendre à ce que notre identité visuelle renouvelée en témoigne de plus en plus." 

Selon M. Shih, la refonte a été un long processus, qui a notamment consisté à étudier comment Zespri pourrait mieux se connecter émotionnellement avec les consommateurs et construire une identité de marque plus forte et plus intuitive. "Nous sommes persuadés que notre nouvelle image de marque trouvera un écho non seulement auprès de nos fidèles clients, mais qu'elle suscitera également, l'intérêt de nouveaux consommateurs. Cela contribuera à différencier Zespri sur le marché des produits frais et nous permettra de continuer à accroître notre part du marché face à celle des fruits au global". 

Les clients et les consommateurs verront un logo Zespri revisité avec l'utilisation d'un éventail vert, inspiré par la coupe transversale éclatante d'un kiwi avec différentes nuances de reflets verts, et notre marque en rouge, reflétant l'énergie et le dynamisme de la marque Zespri. 

Après avoir travaillé intensivement avec certaines des plus grandes agences d'études de marché au monde sur le développement et la validation de la nouvelle orientation de la marque, Zespri a été ravie de constater qu'au cours des tests, le nouveau logo a été clairement reconnu par les consommateurs habituels de Zespri, plus enclins à choisir Zespri. 

Selon M. Shih, la nouvelle marque reconnaît également le fait que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et recherchent des idées d'en-cas sains, savoureux et naturels. "Les kiwis Zespri font non seulement partie des fruits les plus nutritifs au monde, mais ils ont aussi un goût exquis, ce qui permet aux consommateurs de faire le meilleur choix en optant pour une collation à la fois saine et délicieuse". 

"Et pour souligner l'importance d'être en bonne santé, nous avons introduit une nouvelle signature de marque, qui donne à nos consommateurs le pouvoir de ‘make your healthy irresistible’ (« Donne vie à ton côté healthy ») "

La nouvelle image de marque sera progressivement déployée sur les emballages et les supports de Zespri et entrera sur les marchés à partir de mai 2020. Zespri devrait consacrer en 2020 le plus gros investissement jamais réalisé dans le domaine du marketing afin de garantir un fort impact de la marque et de toucher le plus grand nombre de consommateurs possible. 

Les recettes d'exploitation de l'entreprise ont atteint pour la première fois 3 milliards de dollars. De plus, Zespri annonce fin 2019, la commercialisation d’une nouvelle variété de kiwi rouge qui jouera un rôle important pour attirer encore plus de consommateurs dans la catégorie des kiwis. La société organisera également sa propre conférence sur le secteur - Momentum 2020 : Standing Up and Standing Out - la semaine prochaine en Nouvelle-Zélande, qui présentera la façon dont Zespri se transforme dans un environnement en constante évolution. 

"C'est une période vraiment passionnante pour Zespri et notre industrie, en raison de la forte croissance que nous avons connue et de la demande mondiale croissante de produits nutritifs comme nos kiwis Zespri. Nous sommes impatients de partager notre nouvelle image avec les producteurs et les consommateurs, et nous nous réjouissons d’aider encore plus de personnes, de communautés et l’environnement dans le monde entier à se développer dans les années à venir grâce à la qualité des kiwis", déclare M. Shih. 

 


Un nouvel engagement en faveur du développement durable 

Cette annonce fait partie d'une série d'engagements en faveur du développement durable partagés aujourd'hui avec les producteurs, les consommateurs et les fournisseurs lors de la conférence de marque de l'industrie du kiwi néo-zélandaise - Momentum 2020 : Standing Up and Standing Out.

Zespri a également révélé que d'ici 2025, tout emballage en plastique sera fabriqué à partir d'au moins 30 % de plastique recyclé, et qu'elle réduira son empreinte écologique de 25 % par kg de fruit produit d'ici 2030 (en s'appuyant sur un bilan d'améliorations constantes des emballages).

Carol Ward, Chief Innovation and Sustainability Officer, explique que les annonces concernant les emballages sont fondées sur la philosophie de l'entreprise qui consiste à respecter et à améliorer notre environnement naturel, à optimiser les ressources naturelles et à favoriser la santé et le bienêtre. "Bien que nous soyons déjà l'un des producteurs d'aliments ayant le plus faible impact sur l'environnement, nous pouvons faire encore mieux. Les consommateurs d'aujourd'hui se soucient de l'emballage de leurs aliments, veulent en savoir plus sur leur origine et veulent être rassurés sur le fait qu'ils ont été cultivés de manière à respecter l'environnement et à préserver nos moyens de subsistance. Nous avons déjà de quoi être fiers, notamment d'avoir utilisé 95 % de nos emballages sous forme de carton pour transporter nos kiwis qui vont être commercialisés. Mais, nous nous rendons compte qu'il y a encore beaucoup à faire. Les objectifs ambitieux que nous avons définis aujourd’hui, visent donc à passer à l'étape suivante de notre développement et à nous aligner sur notre objectif, la promesse de notre marque et la position de nos produits premium", déclare Carol Ward.

Ces annonces interviennent après que Zespri ait rejoint certaines des plus grandes marques mondiales en 2019 pour signer l'engagement mondial de la Fondation Ellen MacArthur New Plastics Economy Global Commitment et travailler avec ses partenaires industriels pour créer une économie circulaire pour les plastiques.

Toutes les décisions prises en matière d'emballage permettront à Zespri de maintenir sa réputation de fournisseur de kiwis de qualité premium et constante. En particulier, grâce à l'utilisation d'emballages adaptés qui contribuent à maintenir la qualité, à réduire les pertes de fruits et à respecter les plus hauts niveaux de conformité aux normes internationales applicables aux clients.

Carol Ward a déclaré qu'un programme de travail spécifique axé sur les emballages durables a été établi pour s'appuyer sur les actions déjà entreprises par Zespri. Parmi ces actions figurent la réduction du poids des doublures utilisées dans les emballages de transport en carton, l'expérimentation d’alternatives à base de fibres pour les emballages en format réduit, la mise en oeuvre d'options de recyclage améliorées et l'élimination de tous les emballages superflus.

En dehors des emballages, Zespri a également révélé un certain nombre d'autres engagements en matière de développement durable, dont ceux ci-dessous :

  • Zespri sera dans le vert concernant le carbone d'ici 2035
  • Zespri dévoilera ses risques et opportunités liés au climat d'ici août 2021 et élaborera un plan d'adaptation au changement climatique à l'échelle de l'industrie d'ici décembre 2022
  • D'ici à 2025, notre industrie surveillera plus efficacement les apports et les pertes de nutriments ainsi que notre impact sur l'eau (mieux protéger et améliorer la qualité de l'eau)
  • Zespri s'associera avec les communautés locales pour mettre en place des programmes de promotion d'un mode de vie sain sur tous les grands marchés de Zespri d'ici 2022
  • Zespri va attirer et constituer une main-d'oeuvre prospère dans sa chaîne de valeur d'ici 2030, en améliorant continuellement les pratiques sociales

Selon Carol Ward, c'est une période de grande opportunité pour Zespri, et ces engagements sont conçus pour permettre à l'industrie de réussir de la bonne manière, en aidant à la fois à améliorer les conditions de vie des gens et à mieux prendre soin de notre environnement.

"Nous sommes convaincus que ces engagements reflètent ce qui compte le plus pour nos clients et nos partenaires industriels, et qu'ils nous permettront d'offrir une meilleure qualité à nos consommateurs. Nous avons déjà conscience d’une grande partie des solutions aux défis auxquels notre industrie est confrontée grâce à nos producteurs qui ont une connaissance approfondie de ce qui fonctionne et cela se voit dans les progrès que nous avons déjà réalisés pour réduire notre empreinte carbone de 20 % par kilogramme de kiwi expédié depuis 2009. Ensemble, nous continuons à innover pour rendre les vergers et les chaînes d'approvisionnement plus efficaces et plus durables, et notre environnement plus sain". Carol Ward affirme que, bien qu'il y ait encore des défis à relever, Zespri est bien positionné pour tenir ses engagements.

"Nous avons intégré la notion de durabilité dans nos pratiques commerciales depuis de nombreuses années. Nous sommes vraiment fiers d'avoir fixé des objectifs ambitieux qui nous donnent une orientation claire en matière de transport et nous pouvons travailler avec nos partenaires industriels pour avoir notre rôle à jouer dans la réalisation de changements positifs. Ils donnent également aux consommateurs une idée de ce que nous sommes en tant qu'entreprise et de nos valeurs, que nous commençons à véhiculer plus ouvertement grâce à notre nouvelle image de marque. Nous sommes donc enthousiastes face à ce qui nous attend", conclut-elle. 


marque de l'article :
  • Zespri


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché frais & surgelés

Reportages vidéos Frais & Surgelés

copyright© 2020 | Site : JCD.web