Une étude menée par Ankorstore, plateforme B2B connectant 30 000 marques à 300 000 commerçants, révèle les perspectives et stratégies des commerçants indépendants pour les fêtes de fin d’année 2024.
Malgré une légère hausse de l’inflation (1,2 % en septembre 2024), et une perception de concurrence croissante avec le Black Friday, 67 % des commerçants interrogés restent optimistes quant à leurs ventes de fin d’année. » Les commerçants montrent une certaine résilience et s’adaptent aux défis économiques en renforçant leur présence numérique et leur stratégie de fidélisation« , souligne Nicolas d’Audiffret, CEO d’Ankorstore
Un enjeu stratégique majeur
Pour 30 % des commerçants, les fêtes de fin d’année constituent la période commerciale la plus cruciale, loin devant la saison estivale (20 %), la Fête des mères (18 %) et la Saint-Valentin (17 %). Ce moment représente jusqu’à 75 % du CA pour 4/5e des commerçants. Pour préparer cette période stratégique, 83 % des commerçants ont sourcé leurs produits dès septembre-octobre 2024, contre 69 % l’an dernier. Cette anticipation accrue reflète la volonté de sécuriser les stocks face à un contexte économique incertain. Malgré une stabilité attendue des dépenses des Français, les commerçants prévoient de s’adapter. Plus de 60 % d’entre eux envisagent de limiter leurs stocks pour réduire l’impact des coûts et d’opter pour des réassorts de dernière minute. En 2023, 55 % surveillaient déjà leurs niveaux de stocks, une vigilance renforcée cette année par une communication digitale plus intensive, à laquelle 49 % des commerçants prévoient de recourir.
L’événement du Black Friday, prévu le 29 novembre, reste source de débats parmi les commerçants. Près de 42 % des interrogés y voient une concurrence déloyale face aux grandes enseignes et au commerce en ligne. De fait, seulement 1/3 des commerçants prévoit de participer à cette opération commerciale.