Deux axes pour la démarche Mieux cultiver le plaisir initiée par Nestlé sur le chocolat : un nettoyage des recettes, d’une part, et une gestion durable de la filière cacao, en passant par une réduction de l’impact environnemental du processus de production.
« Le plaisir est de plus en plus envisagé comme une composante de l’équilibre alimentaire ». Brigitte Laurent, directrice de la nutrition chez Nestlé France, résume ainsi l’une des motivations de la démarche du groupe baptisée « Mieux cultiver le plaisir ». Les dernières années ayant été marquées par une prise de conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé, les recettes se sont allégées en gras, en sucre et en sel. « Nestlé a effectué ce travail, tout en veillant à la qualité organoleptique de nos recettes », affirme-t-elle.
Mais pour le chocolat, par définition riche en matières grasses et en sucre, comment concilier nutrition et plaisir ? « Notre objectif est alors d’inciter à une consommation raisonnable, en travaillant sur le nombre de calories apportées à une portion, et en développant l’offre des formats Mini », poursuit Brigitte Laurent, consciente que les attentes des consommateurs dépassent aujourd’hui la notion d’apport calorique.
Recettes « comme à la maison »
« Les recettes doivent être beaucoup plus simples et proches de ce qu’ils connaissent, avec des ingrédients peu éloignés de ce qu’ils ont dans leur cuisine », observe-t-elle. Dans cet esprit, tous les chocolats Nestlé sont 100 % pur beurre de cacao, tous les colorants artificiels ont été remplacés par des équivalents naturels. Les couleurs sur les Smartie’s, par exemple, proviennent désormais d’extraits de plantes. La vanille de synthèse a été supprimée en totalité, au profit de la vanille naturelle. De même, les additifs ont été bannis des recettes, ainsi que la lécithine de soja, allergène majeur qui laisse la place à la lécithine de tournesol. « 80 % de nos chocolats ont été travaillés dans le sens d’une amélioration continue des qualités nutritionnelles et gustatives », affirme Alexander von Maillot de la Treille, directeur général de Nestlé Chocolats.
Le résultat de « ce travail difficile que nous effectuons depuis deux ans, qui nous oblige à mettre au point des moyens pour faire autrement » doit pouvoir se lire sur l’emballage, où la composition des produits vise à plus de clarté. également présent, le logo ‘ »Mieux cultiver le plaisir' » va être généralisé à tous les produits chocolatiers du groupe, ainsi que la mention du « Plan Cacao 2011-2023 ».
Chocolats certifiés Utz
Le groupe a en effet investi 80 millions d’€ d’investissement sur les 10 prochaines années en vue de sécuriser la qualité des approvisionnements en cacao de Nestlé et leur gestion durable. Le projet vise à soutenir les filières cacaoyères d’Equateur, du Venezuela, d’Indonésie et de Côte d’Ivoire, fragilisées par le développement d’autres cultures plus rentables comme celles du caoutchouc et du teck. Il inclut « la mise à disposition des cultivateurs de 12 millions de plants de cacao de qualité », précise le groupe.
Plus en aval, Nestlé annonce avoir déjà réduit entre 2006 et 2010 dans ses 3 usines situées en Allemagne, en Espagne et en Suisse, sa consommation d’eau de 15 %, d’énergie de 16 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %. Cette démarche dans son ensemble devrait permettre l’obtention la certification Utz pour la totalité des chocolats Nestlé d’ici 2015. Le surcoût entraîné étant de 1 à 2 %.