Une boisson gourmande à base de thé et une nouvelle machine automatique baptisée Genio : Nescafé Dolce Gusto profite de la croissance toujours forte du marché des dosettes.
Pour sa 17e recette, Nescafé Dolce Gusto s’inspire de l’offre des cafés de rue. En l’occurrence de l’enseigne Starbucks et de l’une de ses boissons best-sellers, le chai tea latte. La machine multi-boissons de Nestlé propose une référence éponyme composée de 2 capsules, l’une comprenant le thé noir avec les épices, et l’autre le lait. De couleur mauve, le packaging se veut féminin et impactant.
« Chai Tea Latte est en phase avec les valeurs de la marque, qui propose toujours des recettes innovantes et originales », affirme Muriel Lienau, directrice marketing de Nescafé Dolce Gusto. Autre nouveauté, sur le café noir, qui représente 70 % des ventes de capsules de la marque, un Espresso Barista vient rejoindre les 6 autres Espresso de la gamme. « Celui-ci permet une véritable expérience du café à l’italienne, tout comme l’Espresso Ristretto, plus corsé, dont la recette a été revue », explique Muriel Lienau. Elle souligne les bons résultats des capsules NDG, « dont la PDM valeur a gagné 2,4 points en un an, atteignant 13,8 % en août 2011, resserrant son écart avec Tassimo, qui perd 2 points, à 18 % de PDM valeur sur la période – le marché total des dosettes ayant dans le même temps maintenu son rythme de croissance supérieur à 20 %.
En termes de machines, Nescafé Dolce Gusto peut aussi inquiéter la marque du groupe Kraft car de janvier à juillet de cette année, la marque a vu ses ventes augmenter de 47 % en volume, générant 13,1 % des machines vendues, alors que Tassimo n’en représentait que 11,1%. Quatre ans après son lancement, Nescafé Dolce Gusto pèse ainsi 6 % du parc, avec 1 million de machines vendues, contre un peu plus de 2 millions pour Tassimo. Voulant maintenir un « rythme d’innovation continue », Nescafé Dolce Gusto lance un cinquième modèle, baptisé Genio. A 139 €, ce modèle fabriqué par Krups, promet « une réinvention de l’automatisme ». Il permet 7 niveaux différents de dosage et de pression (jusqu’à 15 bars), en ajustant celui indiqué sur la membrane de la capsule aux 7 niveaux luminescents sur la machine. L’objectif, précise Muriel Lienau, étant de « personnaliser au maximum la boisson ».