Depuis 2011, la PME bretonne travaille avec le chef étoilé Alain Ducasse pour préparer des plats festifs destinés aux astronautes de l’ISS, la Station spatiale internationale.
Le partenariat a été salué hier par le CNES qui a remis au dirigeant de l’entreprise, Loïc Hénaff, un certificat attestant sa participation au programme « Special Event Meals ». Si Hénaff a pu rejoindre ce projet exceptionnel, c’est parce que c’est la seule conserverie française à avoir reçu de l’administration américaine l’agrément USDA lui permettant d’exporter des produits à base de viande, condition sine qua non pour travailler avec la NASA.
Loïc Hénaff ne cachait pas sa joie d’être associé à un des grands noms de la gastronomie française. Une belle reconnaissance pour la PME familiale « qui prouve que nous avons atteint un niveau de compétence industrielle et technologique de haut vol. » Si les équipes d’Alain Ducasse s’occupent de l’élaboration des recettes, Hénaff est responsable de leur stérilisation et du sertissage des boîtes (en aluminium ultra léger). « Aucun défaut ne peut être toléré à aucun niveau. Ce défi a été très motivant pour notre équipe R&D « , souligne Loïc Hénaff.
Les règles à respecter pour emmener des produits alimentaires dans l’espace sont, on l’imagine, hyper contraignantes. « Les risques d’intoxication alimentaire doivent être réduits à zéro bien entendu. De même, les produits ne doivent pas être trop secs car ils pourraient créer des miettes qui, si elles étaient inhalées par les astronautes, poseraient des problèmes au niveau de leurs poumons. L’autre risque concerne les liquides, qui peuvent créer des courts circuits« , précise Lionel Suchet, le directeur adjoint du centre spatial de Toulouse.
25 recettes (en salé et sucré, de manière à créer de vrais menus) ont été certifiées pour la Station Spatiale. Cailles rôtis, épaule d’agneau confite à la sauge, fondant au chocolat, crémeux au citron… de quoi ravir les astronautes lors d’événements festifs. A ce jour, une trentaine de coffrets de plats préparés ont été envoyés à l’ISS via le cargo ravitailleur. Un autre transport est prévu en juin 2014.