En 2014, 93 % des biscuits LU seront fabriqués avec du blé issu du programme éco-responsable LU’Harmony, contre 4 % en 2008.
Le blé étant l’un des principaux ingrédients utilisés pour la fabrication de ses biscuits, LU a lancé en 2008 une filière avec 68 agriculteurs de l’Ouest. Objectif : cultiver le blé selon des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement, de la biodiversité locale et au service de la qualité des produits. Ce programme s’appuie sur une charte de 44 bonnes pratiques agricoles que tous les acteurs de la filière, des semenciers aux meuniers en passant par les organismes stockeurs, s’engagent à respecter : sélection des meilleures variétés de blé pour la fabrication des biscuits ; choix des parcelles de blé en fonction du précédent cultural, des variétés de blé qui y seront cultivées ou du travail du sol ; pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement (sur l’irrigation, la santé et la nutritition des blés). Aujourd’hui, plus de 1 300 agriculteurs, sélectionnés au plus près de ses sites de fabrication, font partie de la filière.
Un programme étendu à l’Europe
Au fil des 5 dernières années, la filière s’est développée dans toute la France ainsi qu’en Espagne, et désormais en République Tchèque et en Pologne. En Europe en 2014, plus de 1 700 agriculteurs cultivent le blé nécessaire à la fabrication de 40 % des biscuits du groupe Mondelez International. Cette année, la marque Fontaneda, équivalent de LU en Espagne, affichera sur ses emballages son engagement dans la démarche Harmony. D’ici 2015, les biscuits du groupe Mondelez International cultivés avec les blés Harmony devraient représenter 75 % du volume vendu en Europe, mettant en oeuvre quelque 190 00 tonnes de farine produites à partir des blés Harmony.