A l’occasion de la publication de son 10e rapport RSE, le groupe de confiserie italien Ferrero, s’engage à ce que ses emballages soient 100 % recyclables, réutilisables et compostables d’ici 2025.
En ligne avec cette stratégie, l’entreprise a signé l’engagement de la Nouvelle Economie des Plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, qui vise à mettre en place un système au sein duquel les plastiques seraient éliminés. Ferrero veut supprimer les emballages plastiques complexes ou inutiles.
Cela passera par de l’innovation produit, de nouveaux packagings et de nouveaux modes de livraison.
» Nous avons des ambitions de croissance et nous savons que la clé de cette croissance est la
durabilité dans l’ensemble de l’entreprise «, explique Lapo Civiletti, PDG du groupe Ferrero.
Un plan d’actions ambitieux
L’industriel indique que des investissements en R&D et en » open innovation « seront dédiés notamment à maximiser l’utilisation de matériaux recyclés, si cela est sans risque pour les consommateurs, et à tester de nouveaux matériaux compostables dans le cadre d’utilisations bien précises, en se concentrant sur des solutions de décomposition en milieu marin. Il s’agit également d’encourager les initiatives de recyclage des déchets des usines locales en nouant des partenariats avec des recycleurs, des systèmes de gestion de déchets ou encore des entreprises non-alimentaires. Ferrero informera également les consommateurs afin de faciliter la collecte de l’emballage après utilisation.