Industriel de référence sur le marché de l’édulcorant bio, produit et transformé en France, Oviatis s’impose comme LE transformateur de la stévia bio 100% française. En assurant une rémunération équitable sur toute la chaine de valeur, en garantissant une traçabilité totale du champ à l’assiette, en sécurisant parfaitement la qualité de la matière première, et en certifiant un produit BIO, de la production à la transformation !
Proposer à tous les consom’acteurs une vraie alternative santé face à la surconsommation générale de sucre, c’est le pari que s’est lancé Oviatis il y a plus de 7 ans. Aujourd’hui, c’est un pari gagné !
Actuellement, la gamme de produits grand public commercialisée par Oviatis est constituée d’une poudre sucrante et d’infusettes au goût atypique et surprenant. Sous la marque Biovia, la gamme va s’installer dans les magasins spécialisés, prochainement chez Biocoop. Sous la marque Orevia, ces produits arriveront dans la Grande Distribution à la fin de l’année. Mais ce sont les Industriels de l’agroalimentaire qui constituent le marché principal d’Oviatis. La stévia est alors commercialisée sous forme d’infusion liquide concentrée et bientôt d’extrait pur.
Après avoir émergé autour d’un groupe d’agriculteurs bio installés dans le sud-ouest, la filière française naissante a renforcé ses compétences en associant au projet l’expertise technique des professionnels de la R&D agricole comme Invénio et l’INRAE, puis des compétences en process industriel avec Rouages, l’IFTS, Fauquet et Les Mines d’Albi. En 6 ans, soutenu également par l’Agence BIO, la Région Nouvelle-Aquitaine, France Agrimer et les Chambres d’Agricultures départementales, Oviatis a patiemment et localement constitué la filière Aquitaine Stévia Innovation, en développant une transformation au plus près des producteurs. Un process industriel 100% naturel.
Chaque année, les surfaces implantées augmentent sensiblement, de 3 ha en 2018 elles sont passées à 15 ha en 2020. L’objectif est d’atteindre 60 ha de stévia bio dans les 2 prochaines années, avec l’engagement d’une cinquantaine de producteurs du Sud-Ouest sous contrat. Cet engouement pour une culture rentable (près de 10 000€ /ha) va permettre d’atteindre les 100 Tonnes de feuilles bio récoltées et séchées dans les 3 ans.