Mondelēz International, leader mondial du snacking, et Saica Group, expert en solutions d’emballage, ont lancé un nouvel emballage en mono-papier pour les biscuits « Véritable Petit Beurre », « Petit Brun Extra » et « LU Thé ». Cette initiative, mise en place depuis juillet 2024, permet de réduire l’utilisation de plastique vierge d’environ 63 % par paquet, économisant environ 177 tonnes de plastique en France, en Belgique et au Royaume-Uni.
L’emballage, fabriqué à partir de papier certifié FSC, est conçu pour être recyclé et a été testé positivement selon la méthode CEPI. Il garantit la fraîcheur et la qualité des produits tout en étant entièrement recyclable dans les filières de déchets de papier. Les 2 enseignes ont collaboré pour adapter les équipements d’emballage afin d’assurer une production à la même vitesse et qualité que les précédents emballages en plastique.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie « Vision 2030 » de Mondelēz International, qui place le développement durable au cœur de ses objectifs. L’entreprise a reçu la validation de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’initiative Science Based Targets (SBTi) et vise une « zéro émission nette » d’ici 2050. L’entreprise s’engage à ce que 98 % de ses emballages soient recyclables d’ici 2025 et à réduire l’utilisation de plastique vierge d’environ 5 %.
De son côté, Saica vise à concevoir un portefeuille d’emballages souples 100 % recyclables d’ici 2025 et à introduire 5 % de contenu recyclé post-consommation dans ses produits.
Olivier Kintzig, directeur Recherche et Développement Packaging Biscuit Europe chez Mondelēz International, a déclaré que « cette avancée technique assure le recyclage tout en préservant la qualité des produits ». Marine Stochmil, ingénieure chez Saica Group, a ajouté que l’objectif est « d’améliorer la durabilité et la recyclabilité de chaque produit ».
Avec environ 36 Md€ de CA en 2023 et des marques emblématiques telles que Oréo, LU et Milka, Mondelēz International est présent dans 150 pays. En France, le groupe compte environ 3 000 collaborateurs sur 12 sites, dont 9 de production, touchant 9 foyers sur 10.