Les acquis sociaux et l’alimentation apparaissent, dans un récent sondage, comme les secteurs sur lesquels les Français ne sont pas prêts à réduire leurs dépenses quotidiennes.
Selon un sondage Harris interactive réalisé pour le site dédié à la campagne présidentielle, 2012etvous.fr, les Français ne sont pas prêts à tous les sacrifices, notamment en ce qui concerne leur budget consacré à l’alimentation. Ce dernier, et les acquis sociaux, apparaissent en effet comme des domaines privilégiés par les personnes interrogées, même en temps de crise.
En revanche, les Français sont prêts à réduire certaines de leurs dépenses quotidiennes. Selon l’étude d’Harris interactive, 65 % estiment pouvoir faire des efforts sur les vêtements, 62 % sur les appareils électroniques, 60 % sur les produits culturels, 58 % sur l’énergie et autant sur les dépenses de fin d’année.
57 % sont aussi prêts à réduire leurs dépenses vacances et loisirs, et 51 % leurs budget transports.
Mais les personnes interrogées souhaitent, a contrario, maintenir le même niveau de dépenses pour leur santé (68 %) et leur alimentation (52 %). La palme des postes privilégiés revient à l’éducation des enfants: seulement 9 % des personnes sondées se disent prêtes à faire des efforts dans ce domaine.