Un mois de mai ralenti par les ponts.
L’activité du commerce spécialisé connaît un léger fléchissement, en finissant le mois de mai à – 0,4 % (par rapport à mai 2011, à périmètre comparable), selon l’enquête panel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).Cette baisse se réfère à un historique favorable : le mois de mai 2011 avait fini à +1,1 % sur un nombre de jours ouvrables gonflé par l’absence exceptionnelle de pont. Cette année, le mois de mai comptait 4 jours fériés.
Le ralentissement de l’activité touche d’abord
- le commerce de centre ville, qu’il s’agisse des boutiques implantées sur rue (- 3,6 %) ou en centre commercial (- 1,1 %).
- Le commerce de périphérie résiste mieux.
- Les boutiques de centres commerciaux finissent le mois étal.
- Les moyennes surfaces de parcs d’activités commerciales tirent leur épingle du jeu (à + 1,6 %).
L’équipement de la personne reste toujours le plus en retrait. Malgré un léger rétablissement des enseignes discount, l’ensemble du secteur reste en négatif. Il n’y a pas eu de report de consommation sur le mois de mai, après le lancement raté des collections d’été durant ce mois d’avril pluvieux. Les consommateurs semblent de nouveau retarder leurs achats, dans l’attente cette fois des soldes de juin.
Tous les autres secteurs sont également affectés, y compris ceux liés à l’achat plaisir comme l’alimentation spécialisée, l’hygiène- beauté-santé et la restauration.
Seul le sport et la jardinerie ressortent avec de belles progressions. A croire que les Français, privés d’activité de loisirs de plein air durant ce mois d’avril exceptionnellement pluvieux, ont voulu se rattraper durant le mois de mai, au dépens de la pratique du shopping…Procos:
fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, représente 240 enseignes du commerce spécialisé – près de 37.000 points de vente 460.000 emplois – 62 milliards d’euros de chiffres d’affaires.