Depuis le 12 décembre, Cérélia est l’identité commune sous laquelle opèrent Eurodough et Alsacienne de Ptes Ménagères (APM) sur le marché des ptes ménagères réfrigérées. Cette nouvelle signature fait suite au rapprochement des deux sociétés, engagé depuis mai 2012.
C’est Guillaume Réveilhac, président de l’APM depuis dix ans, qui prend la tête du nouveau groupe fusionné. Lequel pèse 200 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, réalisé par quelque 650 salariés répartis sur cinq sites de production dans l’Hexagone. Le rapprochement des deux sociétés a débuté en mai dernier à l’initiative de leurs actionnaires respectifs. Une nouvelle structure d’acquisition a été mise en place autour de Sagard, actionnaire majoritaire, accompagné de Capzanine, Céréa Capital et Le Management.
Rappelons que Eurodorough, acteur majeur des pâtes ménagères réfrigérées en Europe, est né en 1974 à l’issue d’une joint-venture entre Danone et Campbell Tagard. Suite au rachat des sociétés Chevalier Servant en 1998 et Patrick Raulet un an plus tard, l’entreprise comptabilise trois unités de production (à Dole, Lievin et Vittel), avec une forte activité sur les MDD (80 % du CA) et une marque nationale (Patrick Raulet). Détenue depuis 2001 par le groupe américain Sara Lee, le fond d’investissements Sagard en prend le contrôle en janvier 2012.
De son côté, APM est l’un des acteurs majeurs sur le marché des MDD en pâtes à tartes et pâtes à pizza. Dirigée par Claude Frey Roposte jusqu’en 2010, APM est ensuite reprise par trois actionnaires (les fonds Capzanine et Céréa, Guillaume Réveilhac et les cadres dirigeants les 20 % restants). APM exploite deux sites de production en Alsace.