Avec un repli de 3,5 % au mois de décembre 2012, l’activité du commerce spécialisé a, selon Procos, subi les effets de l’augmentation des ventes sur internet et de la baisse du budget consacré aux achats de Noël.
L’année 2012 n’aura pas inversé la tendance pour le commerce spécialisé, qui, avec un repli de 3,5 % de son activité au mois de décembre, a terminé l’année en recul de 0,9 %. Malgré une embellie au premier trimestre (+ 2,1 %), ces résultats démontrent que le commerce spécialisé n’a toujours pas « rattrapé ses niveaux d’activité d’avant la crise de 2009 », rappelle la fédération Procos qui publie ces chiffres.Plusieurs facteurs expliqueraient la baisse enregistrée au mois de décembre dernier, notamment le démarrage plus tardif des congés d’hiver (3 jours avant le 25 décembre en 2012, contre 8 jours avant en 2011), ou encore la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël, estimée à 15 %, et l’augmentation (environ 18 %) des ventes sur internet durant la même période.Parmi les sites en fort recul, les boutiques en centre commercial finissent le mois de décembre à – 4,4 % et les boutiques sur rue à – 4,1 %. Le commerce de périphérie chute lui de 3,9 % pour les moyennes surfaces et de 2,3 % pour les boutiques en galeries marchandes.
Procos souligne que « tous les secteurs d’activités sont affectés ». Ainsi, même les segments de marché traditionnellement dopés par les fêtes de fin d’année – jouet, animalerie, petit électronique, parfumerie… – sont à la peine. Seul l’alimentaire spécialisé finit le mois de décembre légèrement positif.