Lancée l’an dernier pour signer les premières salades repas du traiteur intraitable, Farandole devient une marque ombrelle.
En 2014, elle estampille une nouvelle offre snacking à base de salade verte. Les boissons réfrigérées font également partie des priorités de la marque, qui lance un format 1 litre. Avec quelque 64 000 tonnes produites à sa marque ou sous MDD chaque année, le spécialiste des salades traiteur continue à pousser ses pions sur le marché en se concentrant sur les salades avec fourchette. Un segment qui ne pèse encore que 13 % des ventes mais dont les volumes ont été multipliés par deux en trois ans ! La marque est donc décidée à devenir un acteur qui compte sur ce créneau. En 2013, elle a fait une première incursion avec une gamme de salades repas conditionnées dans une barquette tri-compartiments proposant séparément pâtes, protéines et mini soufflés (au basilic ou aux olives). Les 3 recettes n’ont pas reçu l’accueil escompté, ce qui a poussé Pierre Martinet à retravailler son offre. Exit les petits soufflés et l’inspiration italienne des recettes. La nouvelle gamme décline désormais 4 références composées de pâtes + crudités ou de légumes + protéines. « Nous avons apporté une attention toute particulière à la sélection des ingrédients et cherché à diversifier les saveurs« , explique Pierre Martinet, le dirigeant de l’entreprise. D’où une recette à base de saumon fumé ou encore de canard et noix.
Parallèlement, la marque arrive sur le segment des salades repas avec base de salade verte et sauce à part. L’offre a été constituée de façon à réunir les recettes coeur de marché, comme le jambon blanc ou le poulet, et des recettes plus cuisinées, comme le poulet au paprika. La gamme comprend 5 références intégrant une fourchette à part ainsi qu’une mignonette de vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Ces deux gammes, fédérées sous la marque Farandole, sont présentées dans des barquettes avec un fourreau dont les codes graphiques ont été étudiés pour aider le consommateur à se repérer.
Boissons : nouveau format familial
D’autre part, Pierre Martinet décline ses boissons à base de thé Green Tea et son Gazpacho dans un format 1 litre qui lui permet de s’installer dans le rayon des boissons réfrigérées alors que les formats 25 cl sont implantés au traiteur. « 90 % du marché des gazpachos se fait sur ce format familial« , commente Pierre Martinet. Une belle opportunité pour la marque, le marché du gazpacho étant évalué à 6,8 millions de litres. La nouvelle gamme de gazpachos 1 litre comprend d’emblée 3 recettes (gazpacho classique, aux 4 légumes et carottes/aromates – PVC : 3,45 euros), les Green Tea 3 (grenade/raisin blanc, cassis/framboise, cranberries/citron – PVC : 2,39 euros). L’an dernier, l’entreprise a commercialisé 1,4 million de bouteilles en format 25 cl. En 2014, elle vise 2 millions de bouteilles 25 cl et 500 000 bouteilles 1 litre. Cette année, les Green Tea seront à l’honneur dans un film publicitaire de 15 secondes. La marque a programmé un plan de campagne qui lui permettra d’être présente sur les petits écrans tous les mois, d’avril à septembre 2014, avec les Green Tea donc, mais aussi le taboulé oriental. Première vague programmée du 28 avril au 18 mai.
La nouvelle offre de salades snacking Martinet :
Les recettes tri-compartiments affichent un grammage de 270 g et une DLC de 10 jours – PVC recommandé de 3,20 euros à 3,90 euros
. jambon sec/mozarella, légumes et pâtes
. poulet rôti, crudités et pâtes
. Canard/noix, légumes et pâtes
. saumon fumé, crudités et pâtes.
Les nouvelles salades repas sur base salade verte affichent un grammage de 250 g et une DLC de 9 jours – PVC recommandé de 3,35 euros à 3,90 euros
. canard/bleu d’Auvergne, pâtes et salade verte
. jambon sec, pâtes et salade verte avec tomates cerises
. poulet rôti/oeuf, pâtes et salade verte
. jambon/oeuf, pâtes et salade verte/crudités
. poulet au paprika, pâtes et salades vertes.