Depuis sa création en 2008, Ambrosi-Emmi France a connu des croissance annuelles de chiffre d’affaires de 35 %.
Sur un marché hexagonal des fromages italiens (coupe et LS, circuit traditionnel et GMS) toujours dynamique (+ 10 % du chiffre d’affaires en 2013), Ambrosi-Emmi France révèle de belles ambitions. Celle de dynamiser le rayon coupe avec des assortiments de fromages italiens et suisses les plus larges et différenciants possibles (par exemple des fromages suisses affinés en grotte). Celle aussi de renforcer sa présence au rayon LS avec des produits fromagers (déclinaisons de mozzarella…) et laitiers haut de gamme. Celle, in fine, d’apporter de la valeur aux catégories sur lesquelles elle est présente. Les MDD et le frais emballé sont deux autres leviers de croissance importants pour l’entreprise.
A la coupe (circuit traditionnel et GMS), Ambrosi-Emmi France s’attelle donc, depuis deux ans, à l’élargissement de l’assortiment des fromages italiens et suisses et crée de l’additionnel avec des spécialités. Ont ainsi été lancés, en mai 2014, les fromages italiens suivants : la Burratina aux truffes, la Burratina fumée, la Burrata 125 g, le Bleu de chèvre et des tommes de vache, comme le Roccolo affiné au marc de raisin et le Nero impérial affiné au vinaigre balsamique. Pour les fromages suisses, Ambrosi-Emmi France a continué l’implantation, au rayon coupe (détaillants et GMS), de la marque Kaltbach, des fromages très haut de gamme, affinés longuement en grotte naturelle, dans des conditions hygrométriques et thermiques très stables. Il lance, ce mois de septembre, le Kaltbach Extra et le Kaltbach Onctueux et Corsé. Au LS, la société étend la largeur de gamme, en y ajoutant notamment des déclinaisons de mozzarella (le Duo, deux boules en sachets individuels, la Roulée, fromage rond et cylindrique) et deux Burrata classiques (120 g et 200 g).
Depuis sa création en 2008, par la fusion des deux entités françaises, Ambrosi France et Emmi France, la société a connu des résultats inégalés, + 35 % de CA chaque année pendant cinq ans, atteignant en 2013 un CA record de 101 M€ (2/3 avec les produits italiens, 1/3 avec les produits suisses). Les synergies commerciales, le renforcement des flux avec les clients… ainsi que l’apport d’Emmi dans le capital, ont beaucoup joué dans cette progression. Les diverses stratégies menées en France comme en Italie, depuis deux ans, y ont bien sûr aussi contribué. En 2012, en France notamment, l’acquisition du frais emballeur Schoepfer a accentué la force de frappe de l’entreprise, lui a ouvert le marché du frais emballé et lui a permis d’être légitime sur les gros dossiers de MDD (livraison de A à B sur quasi toute la France grâce à un entrepôt à Avignon). Chez Ambrosi Italie, ce sont les investissements engagés depuis deux ans qui soutiennent l’entreprise. Le fromager a, en effet, entrepris de changer toutes ses lignes de râpé pour un conditionnement en Doypack et de multiplier les technologies de coupe (portions, cubes, pétales, râpé) et de conditionnement (sous vide, sous atmosphère contrôlée, skin/Darfresh, Doypack). Il a aussi le projet d’agrandir d’environ 4 000 m² son usine de Brescia.
Ambrosi-Emmi France en chiffres
– CA 2013 : 101 M€ (
– 75 % du CA fromager avec les fromages à la coupe (circuit traditionnel et GMS) et 25 % avec les fromages LS.
– Effectif : 35 personnes
– Répartition du capital : Ambrosi Italie (75 %), Emmi Italie (6 %), personnes privées physiques (19 %)