Pour renforcer ses positions sur le marché du foie gras, la marque monte en gamme.
Deuxième marque du marché du foie gras mi-cuit derrière Labeyrie, avec 14,6 % des volumes réalisés pendant la saison 2014, Montfort a gagné un point de parts de marché. « Nous avons consolidé notre place de numéro deux grâce à la stratégie mise en place depuis deux ans, qui privilégie la découverte des goûts. Nous incitons le consommateur à choisir son foie gras en fonction de ses envies et de ce qui lui apporte du plaisir », commente son directeur général, Vincent Ghyselen. La marque a été particulièrement performante sur l’entier, segment sur lequel elle se place désormais au coude à coude avec le numéro un, et a fortement conforté son leadership sur le foie gras cru, gagnant plus de 75 000 foyers consommateurs supplémentaires. « Notre ambition est de devenir la marque préférée des Français du foie gras sous toutes ses formes ». Rien de moins.
Apporter de la différenciation
En 2015, Montfort entend donc accélérer sa croissance en actionnant le levier de l’innovation. Objectif ? Apporter de la valeur ajoutée sur trois segments clés. En cru, la marque lance pour le rayon traiteur coupe un Foie gras Extra Fraîcheur qui, comme son nom l’indique, est un foie gras extra-frais, emballé sous papier protecteur immédiatement après abattage et affichant une DLC de 6 jours. La marque a prévu d’accompagner les enseignes dans la mise en avant de ce produit premium en mettant à leur disposition des outils d’aide à la vente pédagogiques. « Les vendeurs doivent avoir les moyens de jouer leur rôle de prescripteurs ». Pour le libre-service, Montfort élargit sa gamme d’entiers en complétant sa gamme phare Authentique avec un Torchon en format inédit de 150 g (soit 4/6 personnes quand le plus gros des ventes s’effectue sur du 300 g et du 400 g).
La troisième nouveauté concerne les blocs avec morceaux, un segment dont le recul (volumes à – 5,4 % sur la saison 2014) est en grande partie dû au manque de diversité. « Dans notre logique de valorisation, nous avons développé un produit à la fois original et esthétique que nous avons baptisé La Bûche », explique Sébastien Joho, directeur marketing de Montfort. Sa forme trapèze été étudiée pour simplifier la découpe et magnifier la présentation dans l’assiette. Il est conditionné dans un emballage festif qui fait référence aux bûches de Noël et se décline en deux recettes (Gastronomique et Rafffiné) et deux formats (300 g, soit 7/9 parts, et 510 g, soit 12/14 parts).