Shopopop, la plateforme de livraison collaborative entre particuliers, vient de boucler une levée de fonds de 500 000 € auprès d’investisseurs et de partenaires bancaires. Cette levée de fonds va permettre à Shopopop d’accroître sa présence en France et de développer de nouveaux partenariats avec les distributeurs et les commerçants.
Fondée à Nantes en 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop réinvente la livraison de proximité. En s’appuyant sur les usages de l’économie collaborative, la start-up offre un service de livraison à domicile et à la demande. Via sa plateforme, Shopopop permet aux particuliers de se faire livrer leurs commandes à l’adresse, au jour et à l’heure de leur choix par un autre membre de la communauté. Aujourd’hui leader dans la livraison collaborative du drive, Shopopop collabore avec les principaux acteurs du marché en France (Leclerc, Super U, Intermarché, Auchan, Cora….) et revendique près de 300 commerces partenaires sur Nantes, Lyon, Rennes, Saint-Nazaire et Angers.
Plus flexible et moins onéreuse, Shopopop répond aux besoins des distributeurs et des commerçants qui souhaitent pouvoir livrer leurs clients à domicile ou au bureau, sans rogner leurs marges. Les particuliers-livreurs, appelés ®Shoppers,® possèdent leurs propres moyens de locomotion et sont rémunérés directement par les clients via la plateforme Shopopop. Les enseignes partenaires sont ainsi exemptées de l’ensemble des coûts d’infrastructure, des frais logistiques et des charges salariales liés à un prestataire de livraison traditionnel. Shopopop est le garant de la mise en relation et de la livraison et a noué un partenariat avec Axa pour assurer le contenu des commandes et colis jusqu’à 2000€.
Shopopop a développé son activité en s’appuyant sur le principe d’une économie collaborative et responsable ; la start-up a eu l’idée d’utiliser les flux de déplacements quotidiens pour soulager un écosystème logistique à la limite de l’asphyxie et assurer des livraisons plus écologiques et plus flexibles grce à une communauté de particuliers prêts à se rendre service. A l’instar du covoiturage,ShopopopoffrelapossibilitéauxS®hoppersderentabiliserleursdéplacementsetde compléter leurs revenus en profitant d’un trajet déjà prévu pour livrer une commande : en fonction du poids et de la taille du produit, ils gagnent entre 5 et 50 euros par livraison.
Cette levée de fonds, d’un montant de 500 000 euros, a été effectuée auprès des business angels BAMBOO et Pick & Pack, du fonds Régional Pays de Loire Participations, géré par SIPAREX et de partenaires bancaires. Elle va permettre à la start-up nantaise de poursuivre sondéploiement rapide et durable dans les villes où elle est déjà présente et d’étendre son implantation nationale. Shopopop compte également développer de nouveaux partenariats avec les acteurs de la GMS (grandes et moyennes surfaces) et avec les commerces de proximité. La start-up s’implante d’ailleurs à Bordeaux dès ce mois-ci, et dans 5 à 6 autres villes de France d’ici la fin de l’année.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Shopopop prévoit également de recruter différents profils (technique, commercial, marketing). Un nouveau tour de table est prévu courant 2018 afin d’accélérer la croissance de l’entreprise et de s’implanter dans de grands pôles régionaux tels que Marseille, Lille, Strasbourg ou encore Paris.