Nous relayons le bilan de l’enquête Nielsen Trends pour la période P2 arrêtée au 25 février 2018.
Les grandes tendances
Avec une croissance de +2.7% du chiffre d’affaires, le PGC-FLS retrouve une belle dynamique après un début d’année difficile.
La croissance s’explique majoritairement par une valorisation du mix (+2.2%) ; suivie d’une hausse du nombre de produits achetés sur la période (+1.1%).
Bilan des circuits
Tous les formats de magasins sont en progression sur la période à l’exception notoire des grands hypermarchés (-1.2% en chiffre d’affaires).
Les grands supermarchés (+5.2% en chiffre d’affaires), les enseignes SDMP (+5.3%), le drive (+9.7%) et la proximité urbaine (+6.3%) sont les moteurs de la croissance sur la période et sur-contribuent aux gains du PGC-FLS.
Performance des rayons et catégories
La moitié des gains du PGC-FLS sur la période proviennent du frais dont le chiffre d’affaires progresse de +4.5%.
L’épicerie est le deuxième secteur contributeur aux gains avec une hausse de son chiffre d’affaires de +3.6% sur la période, majoritairement via le sucré.
Si le DPH voit son chiffre d’affaire progresser de +1.1% sur la période, porté par l’entretien et le papier, l’hygiène-beauté continue son repli structurel (-2.7% en chiffre d’affaires sur la période et -2.4% en cumul annuel mobile).
Les liquides sans alcool et le surgelé sucré reculent sur la période (-2.0% et -5.0% en chiffre d’affaires) mais restent bien orientés sur le cumul à date.
Performance des fabricants et MDD
Les marques fabricants portent 81% des gains valeur du PGC-FLS avec un chiffre d’affaires en hausse de +3.6% sur la période.
Le chiffre d’affaires des MDD croît légèrement (+0.9% sur la période), porté par les MDD bio et les MDD premium (avec une hausse de leur chiffre d’affaires respective de +20.6% et +5.0%) mais aussi la MDD standard (+0.5%). Les MDD premier prix sont toujours en recul avec une baisse de leur chiffre d’affaires de -13.4% sur la période.