Avec 76,8 % du chiffre d’affaires réalisés entre avril et septembre, la météo a un impact direct sur la consommation de glaces. Grce à un été 2018 chaud et ensoleillé, le marché se porte bien.
L’Association des Entreprises des Glaces a dressé le bilan des glaces alimentaires pour la saison qui vient de s’écouler. Avec une croissance en cumul à date de 7,5 % et + 0,2 point de pénétration supplémentaire au sein des foyers français (la consommation de glace a augmenté de 500 g par foyer en deux ans), l’année 2018 affiche des résultats records, portée par une météo favorable et l’effet Coupe du Monde de Football.
Les industriels ont répondu aux attentes des consommateurs en proposant près de 70 innovations et une offre en adéquation avec les nouveaux modes de consommation et d’achat : développement des formats de détente, renforcement du drive… Six tendances émergent particulièrement dans les rayons :
- le retour à des saveurs classiques (caramel, praliné, vanille, chocolat…)
- de nouveaux parfums en vogue aux accents régressifs, exotiques ou originaux (peanut butter, marshmallow, pomme d’amour…)
- de gros morceaux et toujours plus de sauce pour des jeux de texture renforcés
- le développement de nouvelles licences pour toute la famille, des gammes naturelles, végétales et bio
- l’explosion du format mini.