Les centres commerciaux ont terminé l’année 2018 sur une baisse de fréquentation cumulée de -1,7%, selon l’indice du CNCC.
Cette évolution résulte d’un fort écart de température par rapport aux normales saisonnières qui ont particulièrement affecté les ventes des mois de juillet et septembre, en particulier dans le secteur du textile. Par ailleurs, le mouvement des gilets jaunes qui a démarré mi-novembre a eu un effet très négatif sur le chiffre d’affaires de fin d’année.
Géographiquement, l’Ile de France a mieux résisté que les autres régions, respectivement -1% et – 2%. Par typologie, les centres périphériques ont été logiquement les plus touchés, suite aux nombreux blocages de leurs ronds-points et routes d’accès.
Gontran THüRING, Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux déclare : » Dans un contexte compliqué, les centres commerciaux ont malgré tout fait preuve de résilience. Il faut espérer que la période des soldes d’hiver 2019 qui va débuter permettra de compenser partiellement le manque à gagner de la fin de l’année 2018 «.
