Avec une progression de 2,3% de son chiffre d’affaires, l’enseigne des territoires confirme sa croissance en 2018. Après 32 périodes en croissance ou stables, la part de marché des Magasins U s’établit à 10,7% à la fin de l’année 2018 (+0,1 point). Les Magasins U valident ainsi leur modèle économique, celui d’une coopérative qui mise à la fois sur la proximité, la qualité et l’humain. Une stratégie confirmée par son Président, Dominique Schelcher, qui pour sa première année à la tête de l’Enseigne, voit le chiffre d’affaires hors carburant progresser de 2,3% pour atteindre les 19,94 milliards d’euros à parc non constant.
Avec ses 1 579 magasins, Système U s’est installé au cinquième rang des distributeurs français. Au 31 décembre 2018, le groupement comptait 810 magasins pour le réseau discount (Hyper U et Super U) et 769 magasins pour le réseau proximité (U Express et Utile). Une trentaine de points de vente ont ouvert leurs portes en 2018, consolidant le positionnement de l’Enseigne.
Une attractivité favorisée par la confiance de ses clients : pour la 20ème année consécutive, Super U est l’enseigne de supermarchés préférée des Français. Le succès de l’enseigne se traduit par l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé par les produits U : en 2018, celui-ci s’élevait à 4,3 milliards d’euros, soit une hausse de 3,8%. Les produits bio de la marque U connaissent également une très bonne progression : +18,2%, reflet d’une tendance de consommation qui s’installe durablement dans le quotidien des Français. Les produits U représentent ainsi 23,1% du chiffre d’affaires total des Magasins U. Le combat de l’enseigne en faveur du mieux-manger trouve un écho favorable auprès de ses consommateurs.
Une croissance selon divers domaines
La croissance des métiers du frais (boucherie, poissonnerie, boulangerie, fromage à la coupe…) s’établit à +3,2 %, ce qui représente une augmentation supérieure à celle du groupement. Les accords qualité initiés par Système U avec les filières, privilégiant les produits locaux et issus de circuits courts, ont participé à ce développement.
Le e-commerce s’affirme quant à lui incontournable : le chiffre d’affaires réalisé par CoursesU.com connaît une augmentation de 10,4%. L’optimisation des courses dans la vie quotidienne et la praticité constituent en effet la 1ère attente des consommateurs et l’enseigne veille à mettre l’innovation au service des attentes de ses clients.
Un modèle en accord avec les attentes des consommateurs
Les Magasins U prouvent leur adaptation réussie aux nouveaux modes et tendances de consommation de Français qu’ils accompagnent au quotidien. Face à la fragmentation grandissante de la consommation alimentaire (les consommateurs fréquentent dorénavant plus de 7 circuits dans le mois2) et à la défiance de ceux-ci quant à la qualité des produits (79 % des Français établissent un lien entre santé et consommation), l’enseigne a su s’engager concrètement :
- en luttant contre les substances controversées depuis maintenant 10 ans : 80 substances controversées supprimées de plus de 6 000 produits sous marque U ;
- en s’engageant pleinement dans la démarche initiée par les états généraux de l’Alimentation en faveur d’une juste rémunération des producteurs ;
- en renforçant son action de proximité. En effet, à l’époque où les Français ont confiance à 82 % dans les produits des PME et seulement 37 % dans les produits des grandes marques, les Magasins U misent sur ce tissu économique dynamique et local à travers par exemple la signature fin janvier d’un accord de collaboration commerciale avec la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF).
Pour Dominique Schelcher, président de Système U, «cette croissance ininterrompue n’est pas le fruit du hasard. Notre modèle de coopérative fait écho aux fortes attentes des consommateurs vis-à-vis du commerce : de la proximité, des produits de qualité, des relations humaines. Nous revendiquons fièrement notre attache aux particularités de chaque territoire et le travail quotidien mené avec nos partenaires. Une dynamique qui se poursuivra en 2019, avec plus de 25 créations de magasins et 50 ralliements.»;
Détails des performances au 31/12/2018 :
CA HT hors carburant : 19,94 milliards d’euros
CA HT avec carburant : 25,58 milliards d’euros
Part de marché : 10,7% (+0,1 point)
Hyper U
Nombre d’unités : 66
CA TTC hors carburants : 3,38 milliards d’euros
Super U
Nombre d’unités : 744
CA TTC hors carburants : 14,18 milliards d’euros
U Express
Nombre d’unités : 368
CA TTC hors carburants : 1,82 milliard d’euros
Utile
Nombre d’unités : 395
CA TTC hors carburants : 485,7 millions d’euros
Courses U
Nombre d’unités : 757 magasins (+24)
CA : 590 millions d’euros de CA TTC (+10,4%)