Avec la rentrée scolaire le 2 septembre, la semaine concernée a vu la grande distribution bénéficier d’une progression modérée de son chiffre d’affaires tous produits (+0.8%). Néanmoins le lundi et surtout le dimanche suivant ont connu des hausses significatives. Ainsi le jour de la rentrée scolaire (lundi 2 septembre) a vu ses ventes progresser de 2.6% en grande distribution, tous produits confondus, et 3.2% pour l’univers de la grande consommation grce à la quasi-totalité des catégories de produits. Le rayon des boissons sans alcool est celui qui est le plus dynamique ce jour-là, avec +6,7%.
Grce au jour J et au dimanche, la semaine de rentrée a été positive, avec des ventes progressant de 2,6% le jour J et de 8,1% le dimanche suivant.
LES HYPERMARCHéS CHAHUTéS
Les Français ont privilégié la praticité en se dirigeant davantage en supermarchés pour cette rentrée, ainsi qu’en magasins de proximité et en drive, dont le chiffre d’affaires augmente de près de 11% par rapport au même lundi de 2018. Les hypermarchés progressent également le lundi (+1.5%) mais sont en recul de 0.3% sur la semaine.
La tendance positive du jour de la rentrée est à mettre au crédit des petites villes et du milieu rural : les grandes agglomérations de + de 250 000 habitants ne voient leur chiffre d’affaires progresser que de 0.9%, et Paris est tout juste stable. En revanche tant la petite couronne (+1.4%) que la grande couronne de la capitale (+2.7%) sont en hausse.
EVOLUTION POSITIVE A METZ ET SAINT-ETIENNE
Concernant l’évolution du chiffre d’affaires tous produits, la ville de Metz a rencontré une croissance de 6,9% en valeur et la ville de Saint-Etienne a évolué de 4,3%. Strasbourg et Rennes ont également connu une croissance positive.
PAPETERIE : SEMAINE EN RECUL MALGRé LE SURSAUT DU WEEK-END
Le mardi 20 août dernier avait lieu les premiers versements de l’ARS (allocation de rentrée scolaire) ; ce jour-là, le rayon papeterie avait vu son chiffre d’affaires progresser de +30% ! A elle seule la papeterie avait contribué à 27% de la progression du chiffre d’affaires du jour, tous rayons confondus.
La semaine de rentrée est moins positive pour la papeterie, avec un recul de -1,8% malgré un bon week-end. Le drive montre un boom des achats de produits de papeterie dans ce circuit (+10%), nuancé par Daniel Ducrocq, directeur distribution chez Nielsen : «la dynamique du drive sur la papeterie est intéressante, mais le circuit reste encore marginal sur cet univers de produit. Les hypermarchés y conservent leur hégémonie, et ont réussi à attirer les consommateurs le week-end suivant la rentrée, avec +4% de chiffre d’affaires le samedi et +21% le dimanche.»;