Du 23 MARS AU 19 AVRIL 2020 :
Une croissance des dépenses en PGC FLS à +14% sur la P4.
Une adaptation du comportement d’achat des foyers français.
Un contexte qui profite aux circuits internet et de proximité.
La croissance des dépenses en PGC FLS demeure forte et s’établit à +14% en avril, en ralentissement cependant vs le mois précédent (+21,5%) qui avait été marqué par les achats de précaution.
Les foyers Français adaptent leur comportement d’achat : ils font moins souvent les courses (-17%) mais remplissent plus leurs paniers (+37% en valeur).
Dans le contexte de confinement, les français ont largement privilégié les circuits les plus accessibles ou digitaux :
-
Un seuil symbolique est franchi avec 10% des dépenses PGC FLS faites sur Internet (+3,8pts de Pdm). Le nombre de transactions a augmenté de 70% grce à l’arrivée de 2,4 millions de nouveaux foyers clients.
-
La Pdm du circuit Proximité progresse de 2,5pts et s’établit à près de 9% grce à des dépenses à l’acte plus importantes (+46%).
-
La position des Supermarchés se renforce de 2,3pts
- Les Hypermarchés sont les premiers fragilisés par la situation. Leur poids dans les dépenses s’effondre de 8,1pts et 3,1 millions de foyers clients manquent à l’appel sur la période.
Le Groupement Les Mousquetaires est le plus dynamique : sa Pdm progresse de +1,7pt à 16,7% sur la période grce à des clients nettement plus fidèles.
Le Groupement U atteint quant à lui 11,9% de Pdm en hausse de 0,7pt, également du fait d’une nette amélioration du niveau de fidélité de ses clients.
Aldi enregistre pour sa part un gain de +0,1pt de Pdm à 2,3%.