Face à la hausse vertigineuse des matières premières agricoles, des matériaux d’emballage, de l’énergie et des transports, l’ADEPALE (Association Des Entreprises De Produits Alimentaires Élaborés) lance un appel à la distribution et à la restauration afin que les négociations à venir soient l’occasion d’une collaboration renforcée pour préserver les entreprises, acteurs indispensables de la transformation des produits agricoles et de l’alimentation des Français.
Les entreprises de l’ADEPALE – PME/ETI pour l’essentiel d’entre-elles – ont un besoin vital de répercuter ces hausses généralisées. Toutes les matières premières entrant dans l’élaboration des produits alimentaires sont concernées par ces hausses de prix historiques :
Explosion du prix des matières premières agricoles
Les coûts des matières premières alimentaires ont progressé de 5% à plus de 50% en 1 an, parmi elles :
- + 44,60 % de hausse pour le blé tendre (1) et + 74,07% pour le blé dur (2) ;
- + 80 à 100 % sur les lentilles (3)
- + 34 % pour les fruits (4) + 50 % pour les oeufs prix industrie (5)
- + 58,2 % pour les l’huiles dont le colza (6) + 30% sur les matières premières valorisées en alimentation animale (7).
Tous les emballages sont concernés par les hausses de prix
- + 20% pour les emballages en matières plastiques depuis un an en cumul (données INSEE)
- L’acier européen est à un niveau historique et connait la hausse la plus importante du XXIe siècle : + 47% pour le prix des tôles et autres produits plats en aciers non-alliés de qualité, de décembre 2020 à juin 2021 (données INSEE)
- + 24% pour l’aluminium depuis le début 2021 (source LME)
- + 18% pour le cours du carton d’emballage sur un an
Cette liste est loin d’être exhaustive et la tendance concerne également le coût moyen du fret maritime, multiplié par 5 à 10 en 18 mois, et ceux des différentes énergies utilisées par les entreprises : gaz, carburants, électricité, dont le coût du mégawattheure a également plus que doublé depuis le début 2021. (Source : Boursorama)
Pour Jérôme Foucault, Président de l’ADEPALE, » la situation est dramatique, à l’heure de la mise en oeuvre de la loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs. A court terme la répercussion de la totalité de ces hausses est un impératif pour pérenniser les savoir-faire et les entreprises, et à long terme pour continuer à investir dans la constitution de filières agricoles et répondre aux attentes sociétales et environnementales dans les territoires. «
- Sur le marché à terme (terre-net.fr/marche-agricole/ble-tendre/terme)
- Sur le marché physique (terre-net.fr/marche-agricole/ble-dur/physique)
- Fédération Nationale des Légumes Secs
- Estimation FIAC, Fédération des Industries d’Aliments Conservés
- Prix au Kg de l’oeuf à destination industrielle (code 3) (ovocom.fr/notre-avis/marche-de-loeuf/)
- Variation du prix de l’huile de colza, brut, fob Rotterdam (indexmundi.com/fr/matierespremieres/?marchandise=huile-de-colza&mois=12)
- Indice IPAA
