Findus, leader du surgelé en France, a présenté ses nouvelles gammes de poissons, légumes et pommes de terre. L’occasion de faire un point sur l’évolution de la marque et ses stratégies.
Depuis le début de la crise sanitaire, les foyers ont peu à peu changé d’avis concernant leur consommation de produits surgelés en France. Jusqu’en 2019, les produits surgelés étaient considérés comme une catégorie de dépannage, avec une qualité moindre que celle des produits frais. C’est à partir de 2020-2021 que le surgelé a vu sa réputation accroître, avec des atouts multiples, mis en avant par Findus: « Nos produits garantissent le maintien de la qualité lors de sa conservation. Le surgelé est une solution non-négligeable concernant le gaspillage alimentaire puisqu’il est possible de choisir la quantité et de conserver ce dont on n’a pas besoin », explique Gloria Lombardi, responsable marketing. La marque suédoise est aujourd’hui leader sur le marché en France avec 9,7% de part de marché sur l’ensemble des catégories salées.
De sérieux engagements RSE
« Nous sommes fiers de la qualité de nos produits, et l’enjeu principal de Findus se porte sur la minimisation de notre impact environnemental », a indiqué pour sa part Manon Delcroix, responsable RSE. Depuis 2012, 100% de la production légumière du groupe est certifiée sans colorant, sans huile de palme et sans conservateur. D’ici 2050, la marque veut étendre cette éco-responsabilité totale jusque dans la production de ses pommes de terre. Findus souhaite aussi développer son aquaculture et doubler son offre d’ici 2050 afin de répondre à la demande. Aujourd’hui, son poisson issu de la pêche sauvage est certifié MSC et celui d’élevage certifié ASC (traçabilité et aquaculture responsable). Un engagement que l’on retrouve jusqu’aux emballages, labellisés FSC et PEFC (conception durable et éthique) ; 72% des emballages Findus étant aujourd’hui recyclables.
Des innovations en poissons et en légumes
« Nous avons à cœur de renforcer notre rôle de capitaine sur la catégorie poisson en s’ouvrant à de nouvelles espèces sauvages et en proposant une filière de poissons d’élevage certifiée ASC », a ajouté Natacha Brouste, chef de groupe poisson. Avec déjà 42,5% de part de marché sur le poisson en France, la marque souhaite conquérir de nouveaux foyers, et lance pour cela une nouvelle offre, baptisée Bistro de la Mer. Cette gamme de poissons grillés et cuisinés, accessible en petite portion, devrait prochainement inclure les recettes déjà cultes, mais aussi une nouvelle filière de poisson d’élevage certifiée, le pangas.
En parallèle, Findus commercialisera d’ici septembre des Bouchées, un mélange entres poissons et légumes, pour attirer une cible plus jeune. Concernant la gamme de poisson nature, Findus mise sur la nouvelle identité de ses emballages (nutri score, éco label, design). Elle lancera aussi en septembre Eglefin, une nouvelle espèce de poisson issu de sa pêche sauvage, en petites portions pour respecter ses valeurs anti-gaspillage.
Côté légumes, Findus commercialisera Les Récoltes Gourmandes à partir de septembre. « La gamme a déjà été testée et approuvée par les acheteurs. Notre but ici est de faire augmenter la consommation de légumes dans les foyers. Aujourd’hui, un Français consomme environ 130g de légumes par jour, contre une recommandation de 300g », a commenté Antoine Allain, chef de groupe légumes et pommes de terre. Findus insiste sur le fait que cette nouvelle gamme, elle aussi accessible en petit format, est complémentaire à ses produits phares.