Syndifrais, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, vise à promouvoir la catégorie et à accompagner ses adhérents sur le marché français. Lors de son AG du 6 juin 2023, elle a présenté un état des lieux du marché et dévoilé sa feuille de route 3R à ses adhérents.
Un marché qui reste stable malgré l’inflation
Les produits laitiers frais restent ancrés dans le quotidien des Français. Malgré un contexte inflationniste et d’après la mise à jour du baromètre Cniel/CSA en décembre 2022, 80% des Français déclarent consommer des yaourts, avec une fréquence hebdomadaire moyenne de 4,5.
Cette stabilité du marché s’explique, dans un premier temps, par l’accessibilité économique. En moyenne, le prix des produits laitiers frais s’élève à 3€/kg, et 2,50€/kg pour les yaourts. Malgré des prix accessibles, il est important de noter que le marché des produits laitiers frais n’a pas échapper à l’inflation, +6,6% en valeur.
Au global, le segment fait preuve d’une légère croissance de 0,5% en volume en 2022. Conséquence directe de la reprise des activité du marché de la restauration, il affiche 2,8% de croissance en volume vs 2019. Ce qui compense la légère baisse du marché GMS : -0,8% vs 2019. « Le marché nous montre que même en période de forte inflation, les Français priorisent les produits laitiers frais dans leur alimentation et maintiennent leurs habitudes de consommation », déclare Patrick Falconnier, président de Syndifrais.
14 engagements collectifs et un programme de travail jusqu’en 2040
Dans un second temps, Syndifrais a dévoilé sa feuille de route 3R sur les emballages plastiques à usage unique, pour atteindre les objectifs de la loi AGEC et de la loi Climat & Résilience. Accompagné par le cabinet RE(SET), 14 engagements collectifs ont été retenus par les adhérents de Syndifrais et constituent la stratégie 3R du secteur. L’objectif est de créer une filière de recyclage pour tous les emballages du secteur d’ici 2025. Aujourd’hui, les pots de yaourts en PS (polystyrène) collectés sont déjà recyclés par voie mécanique en boucle ouverte. Dès 2025, ces mêmes pots seront recyclés en boucle fermée, c’est-à-dire pour fabriquer de nouveaux pots de yaourts. D’ici 2040, la totalité des emballages, y compris ceux en polypropylène (PP) et les films plastiques de palettisation, devront être recyclés. Syndifrais annonce aussi vouloir standardiser la couleur des emballages vers le blanc et le translucide et étudier le bénéfice du passage au mono-matériau PS pour les lignes FFS d’ici 2030.
Concernant la réduction des déchets, le secteur des produits laitiers prévoit une transition des pots préformés vers des pots grands formats et veut favoriser l’incorporation du PS allégé dans le gisement formé sur ligne FFS à 2030. Une décision qui serait complémentaire à celle qui veut tendre vers 5 à 10% de substitution des pots préformés vers du carton/cellulose moulée à 2030. Toujours à l’horizon 2030, Syndifrais veut supprimer les couvercles sur les emballages avec opercules et prioriser l’utilisation de films de palettisation pré-étirés et translucides. Enfin, en matière de réemploi, Syndifrais annonce vouloir lancer une expérimentation vrac assisté au sein des rayons traditionnels en grandes et moyennes surfaces (GMS), en vue d’un déploiement à 2030 ; et s’insérer dans une démarche de réemploi par l’industriel à horizon 2040 pour les produits les plus adaptés (fortes rotations et grands formats).
Syndifrais œuvre depuis 1978 dans ce secteur et rassemble aujourd’hui 22 entreprises, TPE, PME et multinationales, fabricants de yaourts et laits fermentés, fromages blancs et petits suisses, desserts lactés frais et crèmes fraîches.