Les soldes d’hiver devraient être, une nouvelle fois, marquées par les achats effectués sur internet, dont la part sera supérieure cette année à celle de 2012. Les estimations de la Fevad indiquent ainsi que 72 % des internautes déclarent avoir l’intention d’utiliser internet pour préparer leurs achats ou acheter.
Selon la Fevad, les Français seront plus nombreux que l’an dernier à faire les soldes à partir de leur ordinateur, de leur smartphone ou de leur tablette.
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, qui s’appuie sur une étude réalisée par le CSA, estime ainsi que plus de 7 internautes français sur 10 envisagent de préparer ou de faire leurs achats sur internet à l’occasion des soldes d’hiver 2013, un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier. L’écran d’ordinateur restera le support privilégié par 69 % de ces « intentionnistes », comme les nomment l’étude, qui souligne néanmoins que « les achats en soldes sur smartphones continuent de se développer : le mobile sera utilisé, selon les estimations, par 28 % des internautes acheteurs, contre 21 % il y a un an ».
Le constat est le même en ce qui concerne les tablettes, que 21 % des internautes utiliseront alors qu’ils n’étaient que 13 % en 2012. Mais ce ratio varie selon les l’âge et les catégories professionnelles : il atteint les 26 % chez les 35-49 ans et les CSP+. Cependant, un chiffre n’augmente pas, celui du budget qui sera consacré aux soldes d’hiver. Une majorité des potentiels acheteurs (64 %) indiquent que leur budget sera identique à celui de l’an passé, quand 26 % déclarent qu’ils dépenseront moins et 10 %, davantage.
Dans le même temps, la Fevad estime que la part des achats en soldes réalisés sur internet devrait « rester relativement stable par rapport à l’an dernier. En moyenne, les internautes ont l’intention de dépenser 198 € pour leurs achats en soldes sur internet, soit 10 € de plus que l’an dernier ». Si l’habillement demeurera la catégorie la plus « convoitée » par les internautes (89 %, + 13 points vs. 2012), les produits blancs et bruns (30 %) et le mobilier de décoration (12 %) figurent également dans le trio de tête, pour un podium identique à celui de 2012.