Alors que Sodastream avait révélé, en novembre 2018, sa nouvelle campagne de sensibilisation en ligne aux ravages causés par l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique, elle publie désormais des chiffres prouvant que son concept peut représenter une solution pour réduire l’usage de bouteilles en plastique.
En chiffres, Sodastream représente une alternative à 2177 bouteilles, quantité consommée par une famille moyenne en quatre ans, et à 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique vendues chaque année dans le monde.
Des chiffres alarmants qui peuvent être considérablement réduits grce aux machines SodaStream et leurs bouteilles réutilisables.
Fabriquer son eau gazeuse aussi simplement que se servir un verre d’eau du robinet et réduire son empreinte écologique est rendu possible tout en réalisant des économies. Avec SodaStream, le litre d’eau pétillante revient en moyenne à 25 cts (coût de l’eau et de la recharge de gaz inclus hors amortissement de la machine) : un prix de revient inférieur de plus de la moitié à celui des eaux gazeuses les moins chères du marché.
Chaque cylindre de CO2 permet de produire jusqu’à 60 L de boisson pétillante, directement avec l’eau du robinet. Mieux que recyclable, le cylindre SodaStream est réutilisable, il suffit de l’échanger en ligne ou en magasin.
Autant de bouteilles en plastiques non consommées, autant de déchets plastiques éliminés. Quand on sait que :
- Plus de huit millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans la mer : bouteilles, emballages, résidus industriels, etc (ONU Environnement)
-
Dans certaines villes comme Paris ou Marseille, seule une bouteille en plastique sur dix est collectée (60 % au niveau national, 90 % en Allemagne)
-
Près de la moitié des 7 milliards de bouteilles plastique achetées chaque année en France ne sont pas recyclées (Ministère de la Transition écologique)
-
500 milliards de bouteilles plastique pourraient être vendues chaque année dans le monde, dès 2021, si rien ne change (Euromonitor International – 2017).
-
Des tests révélant des microparticules de plastique dans l’eau en bouteille de nombreuses grandes marques n’en finissent pas de faire parler….
Et pour une consommation 100% sans plastique :
élu produit de l’année, la machine haut de gamme Crystal allie une élégante carafe en verre aux dernières innovations de la marque pour faire pétiller ses boissons et supprimer sa consommation de bouteilles en plastique.
PVC : 129,99 €.
Une campagne environnementale pour lutter contre les bouteilles à usage unique
Le 13 novembre 2018, SodaStream International LTD avait révélé sa nouvelle campagne de sensibilisation aux ravages causés par l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique. Cette campagne vidéo montre une tortue de mer appelant, avec sa chanson, chacun à être responsable et à prendre une décision simple et pleine de bon sens : passer aux bouteilles réutilisables. Cette vidéo est aussi une métaphore de nos montagnes et nos océans qui sont, au fil du temps, envahis par les déchets plastiques.
» Le plastique est une véritable épidémie dont l’impact sur la santé humaine demeure inconnu mais dont les conséquences environnementales sont désastreuses sur les océans et la vie marine « explique Daniel Birnbaum, PDG de SodaStream International. » Avec cette campagne, donnons la parole aux animaux marins et encourageons les citoyens et les entreprises à passer des plastiques à usage unique à des produits réutilisables « ajoute-t-il.
Le concept : «it’s time for a change»; – engager les consommateurs à stopper la pollution des bouteilles en plastique à usage unique.
Avec le site fight-plastic.com relayé dans sa campagne vidéo, SodaStream propose aux citoyens de s’engager de 3 façons :
- Signer une pétition pour la suppression des bouteilles plastiques à usage unique
- Faire une don pour l’association Turtle Island Reservation Network
- Simplement passer au réutilisable et arrêter définitivement les pailles, sacs, tasses et bouteilles en plastique
Pour visualiser la vidéo, cliquez ici.