Le 20 septembre 2019, jour de la grève mondiale du climat, les sites e-commerce de Sodastream dans le monde ainsi que son siège social en Israël seront fermés. En France, les activités s’arrêteront afin de laisser les collaborateurs participer aux mobilisations organisées.
La crise climatique est une urgence et ne peut plus être ignorée. En tant que dirigeants, il est de notre responsabilité d’entendre et de faire entendre la voix de la jeune génération, déclare Eyal Shohat, PDG monde de SodaStream. L’entreprise spécialisée dans les bouteilles réutilisables et machines à eau gazeuse fermera donc ses activités mondiales de e-commerce et de son siège social le vendredi 20 septembre, en soutien à la grève mondiale pour le climat. Et en France plus particulièrement, puisque la filiale française a decidé de stopper ses activités afin que ses 65 collaborateurs de participer aux mobilisations organisées à Nantes les 20 et 21 septembre. Le site marchand, quant à lui, sera fermé ce vendredi à partir de 8h, et cela durant 24 heures.
Je suis convaincu que les entreprises ont un rôle à jouer face à l’urgence climatique : nous devons tous être mobilisés pour le climat, ajoute Rüdiger Koppelmann, directeur général de SodaStream France. La fermeture de nos activités en France est également un signal fort envoyé à nos collaborateurs : en leur permettant de participer aux mobilisations organisées pour le climat, nous leur démontrons une fois encore et que notre engagement va au-delà de la seule fabrication d’alternatives aux bouteilles en plastique à usage unique conclut-il.
Afin de renforcer cette prise de conscience, certains collaborateurs de la filiale française participeront au ramassage de déchets organisé à Nantes dans le cadre du World Clean-Up Day, le samedi 21 septembre à partir de 10 heures.