En France, plus de 85 millions de petits appareils électriques sont encore jetés à la poubelle chaque année, malgré la réglementation mise en place depuis 18 ans. Selon l’éco-organisme Ecosystem, qui gère la collecte et le recyclage de ces équipements, 1 appareil sur 4 finit dans les ordures ménagères ou dans le bac de tri des emballages. Les produits les plus souvent mal triés sont les téléphones portables, multiprises et jouets électriques.
Partout en France, l’éco-organisme a mis en place 9 500 points de collecte, incluant des déchetteries, magasins et associations partenaires. Pour le recyclage des téléphones portables, une solution en ligne gratuite est accessible via le site jetedonnemontelephone.fr. Les jouets, quant à eux, peuvent être donnés aux associations ou déposés lors de collectes événementielles, notamment pendant l’opération annuelle Laisse Parler Ton Cœur en novembre.
Pour Ecosystem, il est essentiel de rappeler que tous les appareils fonctionnant sur secteur, à piles ou avec des batteries, se recyclent. Même les petits équipements, tels que clés USB ou sèche-cheveux, contiennent des composants à dépolluer, conformément aux normes environnementales. Un mauvais tri entraîne non seulement un gaspillage de ressources réutilisables mais peut également engendrer des départs de feu dus aux batteries au Lithium.
Les bénéfices environnementaux sont considérables : le recyclage de ces 85 millions d’appareils permettrait d’éviter l’émission de 113 000 tonnes de CO2 et d’économiser 936 000 tonnes de matières premières. En parallèle, Ecosystem encourage les réparations via le bonus réparation, offrant des réductions allant de 15 à 60 euros chez les réparateurs labellisés QualiRépar.