[ marques ] Le Gaulois dévoile son tout nouveau sourire et présente ses engagements

Depuis sa naissance en 1984, Le Gaulois est une marque engagée auprès de ses consommateurs, de ses volailles, de ses producteurs et de ses collaborateurs. Soucieuse de garantir la traçabilité de ses produits et d’offrir une qualité irréprochable à tous Les Gaulois, la marque repose ses engagements sur 5 grands piliers représentatifs de ses valeurs. En parallèle, Le Gaulois dévoile son nouveau logo s'accompagnant d'une nouvelle charte graphique. 

publié le Jeudi 22 Juillet 2021

Précédente Suivante

Le Gaulois, une marque engagée 

1. L’AUTHENTICITÉ DE SES PRODUITS 100% FRANÇAIS

Précurseur et toujours en avance sur le sujet, Le Gaulois s’engage depuis sa création sur l’origine, la préparation de ses volailles crues et élaborées, ainsi que de ses œufs, en garantissant le 100% origine France. Le Gaulois c’est aussi une traçabilité du champ à l’assiette qui amène toutes les garanties, grâce à la totale transparence de ses étiquettes. Les 2000 éleveurs partenaires sur l’ensemble du territoire sont engagés dans une démarche éthique de production de ses volailles : Nature d’Éleveurs en Terre de France. Grâce aux milliers de collaborateurs et aux nombreux sites de productions implantés au cœur des régions : Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Centre Val-de-Loire, Bourgogne FrancheComté, Nouvelle-Aquitaine, la marque Le Gaulois est ancrée localement, pour être toujours plus près des Français.

2. LE RESPECT DE L’HOMME, DES ANIMAUX ET DE LA NATURE

Le Gaulois s’engage pour un élevage durable à travers une démarche éthique et un cahier des charges en faveur des éleveurs et du bien-être animal, fondé sur 4 leviers :

  • Avec 100% des éleveurs engagés dans la démarche Nature d’Éleveurs qui vise à préserver la santé et le bien-être des animaux, tout en assurant des revenus sécurisés et un accompagnement des éleveurs (formations des éleveurs, l’obtention d’aides à l’investissement, des primes à la qualité des animaux…).
  • Avec le déploiement de la démarche Oui c’est Bon! sur de nombreuses espèces : poulets, dindes, poules pondeuses, lapin et canard d’ici 2025. Une charte qui garantit une meilleure qualité tout en restant à des prix accessibles au plus grand nombre, mais aussi le bien-être et la santé des volailles tout en étant plus respectueux de l’environnement. Des volailles en libre circulation avec plus d’espace, une vie à la lumière naturelle, une alimentation aux céréales 100% françaises et sans OGM, de la musique pour l’adaptation à l’Homme (pour les volailles de chairs) des pierres à picorer ou des ballots de paille pour faciliter l’expression naturelle des volailles.
  • Avec des solutions naturelles alternatives comme l’utilisation d’extraits végétaux, tanins de châtaigniers, extraits d’algues, probiotiques pour rétablir leur bien-être pour protéger la santé des volailles et diminuer drastiquement l’utilisation d’antibiotiques. Aujourd’hui 95% des poules pondeuses sont élevées sans traitement antibiotique.
  • Avec des œufs Le Gaulois 100% Bio, Plein Air ou jardin d’hiver. D’ailleurs, depuis 2015, aucun œuf Le Gaulois ne provient de la filière en cage.

3. LA NUTRITION DES GAULOIS

Le Gaulois s’engage dans l’optimisation nutritionnelle des recettes en proposant une offre toujours plus saine.

Aujourd’hui, plus de 76 % des références sont déjà classées au Nutriscore A et B, et l’objectif de 80% est fixé pour 2025. La Charte Nutritionnelle Le Gaulois qui est révisée de façon triennale, encadre la composition des produits et en particulier : les matières grasses, la teneur en sel et l’optimisation des listes d’ingrédients. En effet, une attention particulière est portée à la liste des ingrédients dans une démarche “vers plus de naturalité" dans la limite de la bonne conservation des produits, alors 169 additifs ont été bannis (parmi les 300 autorisés au niveau européen) avec l’aide d’un médecin nutritionniste expert en toxicologie. En plus de cette liste, Le Gaulois bannit 2 autres additifs comme le Nitrate de Sodium et le Nitrate de Potassium. Améliorer la qualité de ses produits est la préoccupation permanente de la marque.

Pour aller plus loin dans son engagement du “bien manger”, Le Gaulois agit directement auprès des Français en faisant de la pédagogie et en soutenant le Programme Malin, une association d’intérêt général relayant les messages du PNNS (Programme national nutrition santé) au travers d’une action de conseil pour tous et proposant une offre pour les familles sous contrainte budgétaire. Le Gaulois contribue financièrement aux missions de l’association et s’engage à ses côtés pour rendre plus accessible des produits de volaille de qualité à cuisiner, pour renforcer les pratiques du fait maison au sein des familles.

4. MIEUX VIVRE ENSEMBLE

La prévention en matière de santé et de bien-être est une préoccupation prioritaire pour Le Gaulois.

En 2020, ce sont plus de 2300 collaborateurs qui ont bénéficié d’un accompagnement visant à améliorer leur santé et leur bien-être. En 2021, Le Gaulois poursuit cette démarche auprès des salariés avec des actions variées autour de la santé, l’équilibre nutritionnel et la convivialité. Très engagée à la fois dans les domaines sportifs et solidaires, l’entreprise organise des challenges, soutient des associations et des clubs régionaux. Elle implique et rassemble ses salariés à travers tous les territoires, pour défendre et financer des causes qui partagent les mêmes valeurs que Le Gaulois (Mécénat de Chirurgie Cardiaque pour cette année).

Bel exemple de cet engagement : chaque année Le Gaulois organise un challenge sportif et solidaire en proposant aux salariés d’avancer ensemble pour une grande cause. Avec l’application Strava, la communauté Le Gaulois peut enregistrer et compiler leurs efforts tout au long de l’année. Pour chaque KM parcouru, Le Gaulois versera 12 cts dans la cagnotte de l’association.

5. RESPECTER LA TERRE

Dans sa quête du mieux agir Le Gaulois se mobilise et travaille quotidiennement pour réduire son empreinte carbone avec des actions concrètes :

  • le déploiement des poulaillers à basse consommation est encouragé (panneaux photovoltaïques, récupérateurs de chaleur…).
  • des boucles de transport plus vertueuses : par exemple, les camions transportant les produits frais Le Gaulois vers les magasins du sud de la France, remontent les barquettes neuves depuis l’usine de fabrication de leur fournisseur d’emballage.
  • des transports des élevages partenaires optimisés, en améliorant la performance énergétique de la flotte et en réduisant les distances à parcourir par 2.
  • Le Gaulois est engagé dans une démarche continue de réduction et d’amélioration de la recyclabilité de ses emballages, tout en garantissant la sécurité alimentaire. Avec par exemple, 100% des emballages cartons Le Gaulois gérés de manière responsable : ils sont issus de cartons recyclés ou certifiés FSC garantissant ainsi une gestion responsable des forêts. Le Gaulois est engagé dans la démarche volontaire de création d’une filière de recyclabilité des barquettes de découpes de volaille permettant de trouver une seconde vie à ses emballages pour que l’économie circulaire devienne une réalité. 
  • du soja “Engagé zéro déforestation" depuis le 1er janvier 2020.

Ainsi, Le Gaulois s’engage auprès de tous ses consommateurs à être un acteur responsable de la santé de tous, du bien-être des collaborateurs, des éleveurs et des volailles tout en étant plus respectueux de l’environnement.

 


Un nouveau logo et une nouvelle signature : c'est bon d'être Gaulois en 2021 ! 

En 2021, à travers un nouveau logo et un nouveau packaging, Le Gaulois renforce son identité. Un an après avoir révélé sa signature “C’est bon d’être Gaulois” avec sa nouvelle communication, la marque confirme ses engagements et ses valeurs en dévoilantune charte transversale apportant plus de Francité.

UN NOUVEAU LOGO POUR UNE NOUVELLE IDENTITÉ

Le célèbre logo de la marque n°1 de volaille 100% française s’est refait une beauté et dévoile, depuis avril 2021, son nouveau sourire. À travers ce logo lamarque met en avant la provenance et la production 100% française de tous ses produits, mais aussi la simplicité de les cuisiner, sans oublier la gourmandisedes recettes et la convivialité autour de la marque qui rassemble depuis toujoursfamille et amis, petits et grands. 

UN NOUVEAU PACKAGINGPOUR INCARNER LE BON VIVRE À LA FRANÇAISE

Grâce à cette refonte packaging, Le Gaulois souhaite rappeler et incarner au plus près ses valeurs tout en valorisant son origine française avec la présence dulogo mais également le sceau “Volaille 100% française", qui sera décliné “Préparé en France" sur les produits de la gamme Le Gaulois Végétal. Ce logo désormais habillé du drapeau bleu blanc rouge, et le sceau complété de la mention “née, élevée, préparée” rappelle que toutes les volailles Le Gaulois sont nées, élevées et préparées en France, y compris pour les produits élaborés. 

La fiche produit présente sur les emballages a été repensée pour gagner en simplicitéet en modernité. Quant au visuel du produit, il est plus généreux et ultra-gourmand, il illustre la promesse de passer de délicieux moment de dégustation. Enfin l’utilisation d’un fond effet bois, en rappel à la table des Gaulois, et du sceau origine 100% français marquent l’authenticité et la naturalité de la marque et des produits. L’arrivée de cette nouvelle identité en magasin s’opère depuis avril et se prolongera jusqu’en décembre pour la gamme festive. Cette charte transversale étendue à toutes les références permet ainsi une lecture de l’offre plus claire, émergente et rassurante. 


marque de l'article :
  • Le gaulois


article par la rédaction

contactez la rédaction

Restez informé sur les articles correspondants à la marque :

Les commentaires de l'article

laissez le premier commentaire sur cet article
Laissez-nous votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous :
indiquez votre Nom, Prénom ou Pseudo | 50 caractères maximum
adresse email au format xxxx@xxxxx.xx | 75 caractères maximum
* champs requis

à la une du marché frais & surgelés

Reportages vidéos Frais & Surgelés

copyright© 2021 | Site : JCD.web