Rainett annonce ses premiers résultats, salués par la fondation Ellen Macarthur, et présente des objectifs ambitieux à horizon 2025.
publié le Lundi 21 Fevrier 2022
Alors que de nombreux industriels français et internationaux utilisant des emballages en plastique s’efforcent d’utiliser du plastique recyclé pour la fabrication de certains de leurs produits, Werner & Mertz, propriétaire de la marque Rainett, annonce des premiers résultats records sur sa production d’emballage en plastique 100% recyclé & 100% recyclable et des objectifs ambitieux à horizon 2025. Ces résultats ont été salués par la Fondation Ellen MacArthur, lors de son dernier rapport d’étape du pacte “New Plastic Economy Global Commitment”, signé par les plus grands groupes industriels internationaux.
L'emballage : un engagement phare du groupe Werner & Mertz
L’emballage est l’un des engagements phares du groupe qui s’appuie sur une démarche globale, les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.
Werner & Mertz a été l’un des premiers acteurs internationaux à s’engager, dès 1990, dans une lutte à 360° contre les déchets plastiques, et ce, à travers de nombreuses initiatives en recyclabilité, comme la transformation de ses emballages (développement et démocratisation du format éco-recharge notamment) et le développement de flacons en PET et PE transparents conçus avec 100% de plastique recyclé et 100% recyclable. Elle est la première entreprise à utiliser le plastique des poubelles de recyclage pour le transformer en matière première. Autant de plastiques qui ne termineront pas en déchets. Aujourd’hui 99,2% des flacons en PET du groupe sont fabriqués en plastique recyclé.
Près de 54% des emballages du groupe (division professionnelle et division grand public) sont désormais composés de plastique 100% recyclé.
La Fondation Ellen MacArthur, qui a initié en 2018 le “New Plastic Economy Global Commitment” signé par plus de 500 organisations internationales (industriels, gouvernements, investisseurs, etc.) a salué dans le cadre de son dernier rapport d’étape ce résultat exceptionnel. La difficulté aujourd’hui pour le groupe est de pouvoir suffisamment s’approvisionner en plastique recyclé pour répondre à ses besoins croissants.
Ambitions 2025 : un programme dédié à l'emballage
Ces premiers résultats, uniques sur le marché mondial des produits d’entretien ménager, ne sont qu’une étape dans la stratégie mondiale du groupe, qui s’est fixé à horizon 2025 l’objectif ambitieux d’atteindre 100% de sa production d’emballage réalisé à partir de plastique 100% recyclé post consommation, soit 1 milliard de flacons. Les ambitions de la marque sont les suivantes :
DES EFFORTS À 360° ENGAGÉS DE LONGUE DATE :
Le format éco-charge, une alternative responsable
Le groupe a démocratisé l’usage du format éco-recharge. Il permet d’utiliser 70% d’emballage en moins par rapport à une bouteille de la même contenance et modifie considérablement les usages quotidiens. Les quatre lessives phares de la marque (Amande, Bicarbonate, Aloe Vera et Savon de Marseille) sont ainsi disponibles dans ses poches souples et ont déjà séduit des millions de consommateurs.
LA PREMIÈRE ÉCO-RECHARGE MONO-MATÉRIAU :
Le groupe a lancé en 2021 la première éco-recharge mono-matériau en PE clair entièrement recyclable. Fruit d’un projet commun de quatre ans entre Werner & Mertz et la société mondiale d’emballage et de papier Mondi, cette nouvelle poche souple mono-matériau Rainett est 100% recyclable et répond aux nouvelles extensions des consignes de tri de CITEO, l’organisme spécialisé dans le recyclage des emballages ménagers en France. L’écorecharge Rainett peut donc se jeter directement dans le bac de tri pour être ensuite recyclée.
L’ensemble des engagements de la marque est à retrouvé sur : www.rainett.fr
vous aimerez aussi :