La marque noue un partenariat avec l’Association caritative australienne Movember pour une bonne cause : la santé au masculin.
Au départ, c’est une histoire de moustaches. Movember est né en 2003, le jour où une bande de copains se sont retrouvés autour d’un pari : remettre la moustache à l’honneur et laisser crânement pousser leur « mo », terme familier pour dire moustaches en anglais.
Très vite leur objectif s’est élargi vers une action caritative au profit de la recherche concernant le cancer de la prostate qui est aussi répandu que le cancer du sein mais beaucoup moins médiatisé, et de tous les cancers spécifiques de l’homme et maladies psychiques qui peuvent en résulter (dépression, risque de suicide). Plus de 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans l’hexagone.
Présent dans de nombreux pays à travers le monde, Movember est arrivé en France en 2012 pour sensibiliser l’opinion publique sur un mode sympathique tout en défendant une bonne cause.
Son mécanisme de fonctionnement est comparable à celui de la désormais bien connue course « La Parisienne ». Pour Movember, il s’agit de s’engager à se laisser pousser la moustache durant un mois.
Tous les ans, au mois de novembre, Movember invite les hommes à se laisser pousser la moustache tandis que leurs proches, les Mo Bros (les « frères de moustache » ) et les Mo Sistas (les « sœurs de moustache ») s’inscrivent et peuvent faire un don via le site dédié www. movember.com mis en place à la mi-octobre. Les participants s’engagent, en individuel ou par équipes à laisser pousser leur moustache du 1er au 30 novembre. Après ces 30 jours moustachues, une fête est organisée pour remettre divers trophées : plus belle moustache, etc…
Les fonds récoltés sont utilisés pour soutenir la recherche médicale à travers le GAP (Global Action Plan) qui permet d’harmoniser tous les programmes de recherche sur ce sujet à travers le monde et d’éviter les pertes de temps. Ils sont notamment tournés vers l’évaluation de la malignité du cancer afin d’affiner le diagnostic et de mieux individualiser les traitements.
Gillette s’est engagé très vite dans ce combat pour changer le visage de la santé masculine et participer à cette lutte contre le cancer de la prostate. Rien d’étonnant que cet expert du rasage soit le plus à même pour fournir les meilleurs conseils pour une belle moustache. Fort de son histoire (son créateur, King C. Gillette portait déjà la moustache) et de son héritage, Gillette a mis en place une opération en plusieurs temps pour soutenir la fondation Movember. Elle ouvre un Barber Shop éphémère au sein du BHV Homme du 30 octobre jusqu’au 16 novembre sur une large plage horaire et surtout, s’engage à reverser 20 centimes d’euros à Movember sur chaque achat d’un rasoir Fusion ProGlide Slyler porteur d’un macaron. Le même mécanisme fonctionnera sur les autres rasoirs et lames de la gamme ProGlide non porteurs du macaron. Une PLV est mise en place en rayon sous le slogan « Laisser vous pousser la moustache ».
Gillette en fait aussi une cause collective dans l’entreprise avec une « journée de la moustache » menée au siège de la marque du groupe Procter & Gamble.
Affaire de cœur et de style !