Au cours des dernières années, le paysage commercial a connu de profondes mutations, qui ont été accélérées par la crise du Covid-19. Dans ce contexte, Procos, qui représente 310 enseignes et 750000 emplois, s’engage en faveur d’un commerce « qui donne envie ». Pour s’adapter à ce nouveau contexte et mettre en place des plans d’actions, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé a récemment nommé une nouvelle gouvernance.
André Tordjman, président de Du Bruit dans la Cuisine, Du Bruit dans la Maison et Du Bruit dans les Recettes, est le nouveau président de Procos. Il est épaulé par Véronique Leger, directrice développement immobilier France Benelux pour le groupe Yves Rocher, au poste de vice-présidente immobilier. Cette direction est complétée par la nomination d’Emmanuel Le Roch au poste de délégué général, accompagné par une équipe de permanents.
3 axes principaux sont privilégiés : donner aux consommateurs l’envie de plus fréquenter les lieux de commerce ; donner envie aux collaborateurs de travailler avec les marques et les enseignes ; et donner envie aux acteurs de l’immobilier commercial de proposer des lieux de commerce encore plus attractifs. « Tous les acteurs des filières commerce devraient avoir pour objectif principal de travailler ensemble pour produire de la valeur qui donne envie à ceux qui achètent et ceux qui travaillent dans le commerce, que celui-ci soit physique ou digital. La mission d’accompagnement de Procos sur les sujets immobiliers et urbanistiques reste importante mais elle n’est pas exclusive. La désirabilité du commerce doit être au cœur de nos actions si nous souhaitons être dans le cœur des clients et des collaborateurs », explique André Tordjman.
Une assemblée générale aura lieu le 20 juin 2024 au Forum des images de Paris, afin de marquer le lancement de cette nouvelle raison d’être.