La gamme Famille BOUGRIER veut conforter par le haut, l’éventail de vins de Loire proposé par la maison Bougrier, négociant-éleveur du val de Loire.
Solidement implantée dans le val de Loire depuis 1885, la famille Bougrier s’est spécialisée dans le négoce des vins du Val de Loire au fil de 5 générations. Elle a su faire évoluer son métier en devenant négociant -éleveur. Cette orientation s’est construite et étoffée dès 1994 avec la création de 3 sites de vinification aux consonances féminines, implantés dans les trois principaux bassins de production viticole en val de Loire:
– en Touraine avec la base historique des caves la Tourangelle,
– en Anjou-Saumur via les caves de l’Angevine sises entre Doué-la-Fontaine et Montreuil-Bellay,
– au Palais en pays nantais, avec les caves de la Nantaise.
Actuellement à la tête de l’entreprise familiale, Noël Bougrier dirige désormais cette entreprise qui opère sur 800 hectares de vignes (dont 85 hectares de domaines familiaux). Le centre d’embouteillage de Saint-Romain-sur-Cher a traité 9 millions de bouteilles en 2010 dont un tiers à marques de distributeurs. La vente en vrac, conservée pour les plus anciens clients, ne représente plus que 2% d’un C.A qui s’établira aux environs de 16 millions d’euros en 2011.
Une nouvelle signature
Bien implantée à l’export où elle réalise environ 1/3 de son chiffre d’affaires (essentiellement en Amérique du Nord et Europe du nord) avec l’objectif à moyen terme d’y réaliser 50 % de son activité, la société Bougrier y puise les raisons de développer des gammes répondant aux attentes de sa clientèle.
C’est le cas de la « gamme Famille Bougrier », élaborée à la demande d’un important client nord américain qui souhaitait proposer des vins haut de gamme venant de la vallée de la Loire. « Nous avons imaginé la dénomination Famille, il y a maintenant 4 ou 5 ans environ. Le concept a été bien perçu » explique Noël Bougrier.
Il apparaît donc tout à fait légitime de développer cette sélection de vins de Loire sous l’étiquette Famille Bougrier, à la fois en Europe du nord et sur le marché français.
La gamme se compose de 3 vins blancs:
– Touraine blanc cépage Sauvignon,
– Muscadet Sèvres & Maine,
– Vouvray tranquille et un rosé d’Anjou,
tous issus d’une sélection des plus beaux raisins des meilleures parcelles.
Récompensés de Ligers lors du concours des vins de Loire 2011 à Angers et également récompensés lors du Concours Général Agricole à Paris, ces vins sont disponibles sur le marché français avec un premier vin déjà présent chez Auchan (Rosé d’Anjou Millésimé 2010 disponible dans les magasins Auchan dans une fourchette de 3,29 à 3,49 €).
Présent de longue date en GMS (Carrefour, Leclerc, Système U) avec ses propres marques, la maison Bougrier, en proposant « Famille Bougrier », veut à la fois compléter son offre vers le haut de gamme et en renforcer la cohérence . « Nous nous sommes aperçus qu’en fait, en ce qui concerne la vallée de la Loire, il y avait peu de signatures transversales pouvant proposer plusieurs références dans le créneau haut de gamme » explique Noël Bougrier. D’où l’idée d’installer une signature traduisant aussi l’implication familiale de cette maison de négoce qui sait, depuis longtemps, travailler avec les producteurs les plus qualitatifs de chaque région de Loire.