La cave Producteurs Plaimont a retrouvé en 1987 une recette à succès qui met le cépage Colombard en vedette.
Née il y a 26 ans, d’un vignoble choisi avec soin pour son exposition associée à la précocité de ses cépages (Colombard à 70 % et Ugni Blanc/Sauvignon pour 30 %), Colombelle (IGP côtes de Gascogne) s’est taillée une jolie réputation grâce aux primeurs.
Tous les troisièmes jeudis d’octobre sonne son heure de gloire, en France et dans les pays proches : Allemagne et Grande-Bretagne en tête, mais aussi Pays-Bas et pays scandinaves. Sa sortie sous l’étiquette Colombelle pour les circuits Cavistes et CHR et Florenbelle en Grande Distribution, rencontre toujours la faveur des consommateurs.
Avec 1/3 des 3 millions de bouteilles vendues sous ces deux étiquettes, les ventes de primeurs restent stables en volume mais elle se réalisent sur une période plus resserrée : 3 à 4 semaines aujourd’hui contre le double dans les années 90. Reste les déclinaisons qui sont venus peu à peu entourer la version originale : Colombelle Série Limitée en bouteille sleevée, Colombelle Caprice, ou Soleil Gascon (moelleux), Florenbelle Excellence (une sélection des meilleures cuves), Florenbelle Fleur de Givre ou encore la version bio Florenbelle AB.
Le millésime 2013 de Colombelle L’Original a donné des sueurs froides aux vignerons car la maturité très décalée avec trois semaines de retard, a rendu les choses difficiles : la faute à cet hiver long et pluvieux qu’auront connu nombre de régions viticoles en 2013. Si les volumes sont notoirement en baisse (- 40 % environ) la qualité sera très belle sur les vins blancs. C’est le cas de Colombelle et Florenbelle, ambassadeurs de charme pour l’IGP Côtes de Gascogne qui offriront cette année, un nez parfumé et un fraîcheur aux accents d’agrumes.