Profitant de la journée de la Terre, Sodastream, en partenariat avec Earth Day Network, lance une vaste campagne internationale visant à alerter l’opinion publique sur les dangers de la pollution des océans par les matières plastiques.
Sodastream est le leader des systèmes de gazéification à domicile. Ses solutions permettent de créer soi-même ses boissons gazeuses, en utilisant des bouteilles réutilisables et non des bouteilles jetables. On comprend par là même son implication et son investissement dans cette action. L’entreprise n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai dans sa politique de sensibilisation à une nécessaire réduction des déchets plastiques dans le monde. En 2013, Sodastream a bénéficié du label « Nantes 2013, European Green Capital », en reconnaissance de son concept écologique. En 2012, de grandes cages remplies de bouteilles plastiques vides avaient été installées dans de nombreuses capitales du monde ; elles contenaient le nombre de bouteilles plastiques utilisées en moyenne par une famille durant 3 ans ; soit 1050 bouteilles*
www.secretcontinent.com/fr/
Le dispositif en ligne mis en place depuis le 14 avril en partenariat avec Earth Day Network, joue sur un ton décalé et impertinent partant sur l’idée d’un continent secret, destination touristique particulièrement séduisante. promettant des moments inoubliables aux touristes et voyageurs : des activités inédites et une faune exceptionnelle, au coeur d’un lieu chargé d’histoire et de plastique. C’est ce que tentera de promouvoir le site www.secretcontinent.com/fr/.
Si les infrastructures présentées sont évidemment imaginaires, ce Continent Secret n’est autre que le « 8ème continent », cette grande plaque formée par une très forte concentration de déchets quasi exclusivement d’origine plastique, située au coeur de l’océan pacifique. Grande comme deux fois la France, elle est également appelée « vortex de déchets » ou « grande poubelle de l’océan » depuis sa découverte en 1997 par le navigateur américain Charles Moore. Depuis, les scientifiques constatent le développement continu de cette plaque, alimentée par les 18,8 milliards de bouteilles plastiques jetées dans la nature chaque année. Le site distille ainsi des informations sur la triste réalité de ce « continent », sur un ton décalé, jouant sur l’humour. Promesse est ainsi faite aux futurs visiteurs de découvrir une faune extraordinaire lors de leur voyage : Poisson-Sac et autre Piranha-Cola peuplent en effet les eaux du Continent Secret. Une façon décalée mais efficace de dénoncer l’impact de ces déchets plastiques sur quelques 663 espèces marines différentes (toutes les espèces connues de tortues de mer, la moitié des mammifères marins et un cinquième de toutes les espèces d’oiseaux de mer).Sodastream souhaite via ce dispositif attirer l’attention de l’opinion publique sur l’impact que la consommation de bouteilles plastiques a sur l’environnement, à toutes les échelles. Si l’enjeu est de sensibiliser le grand public, sodastream souhaite concrétiser cette prise de conscience en proposant de signer une pétition visant à faire reconnaître l’existence de ce 8ème continent en tant qu’entité à part entière ; un moyen de continuer son action sur le long terme en faveur d’une réduction du nombre de bouteilles plastiques jetées, et donc fabriquées et utilisées. Scarlett Johansson, ambassadrice internationale de sodastream, est la première signataire de cette pétition.
- Deux jeux-concours pour sensibiliser
- Le site Internet proposera également de :
- Créer le drapeau de ce nouveau continent
- Lui trouver un nom
Les gagnants seront désignés le 30 avril 2014 par un jury de professionnels et pourront gagner des systèmes de gazéification sodastream.En plus de ces actions, le site internet de l’entreprise indique en temps réel le nombre de bouteilles plastiques utilisées à travers le monde : http://www.sodastream.fr/Informations pratiques :
- Site dédié : http://www.secretcontinent.com/fr
- Dates : du 14 au 30 avril 2014 (journée de la Terre : 22 avril)
- Jeux-concours : du 14 au 30 avril 2014
- Pétition en ligne :
http://www.change.org/petitions/leaders-of-the-world-recognize-the-great-pacific-garbage-patch-as-the-8th-continent-and-stop-ignoring-this-environmental-disaster
* source : étude Euromonitor Beverages Packaging 2009 France