Estal, société leader sur le marché des emballages premium, fête ses 25 ans en présentant en France son innovant concept Sommelier : un design de bouteille au profil de bague audacieux qui renforce la qualité du vin. Sommelier a déjà été récompensé internationalement par le secteur. Il a obtenu l’Oscar de l’Emballage en 2018 pour son inspiration de la première bouteille sans anneau de bague destinée au secteur de la distillerie et le Pentawards en 2017, catégorie Silver, pour son application concernant le design Coquille.
Le but de la nouvelle approche du design Sommelier est d’obtenir un profil minimaliste de bague qui non seulement apporte une silhouette simple et fluide, mais offre aussi de grands avantages fonctionnels pour son consommateur. La bague Sommelier séduit par la simplicité de ses origines : relier la bague et au col de la bouteille au moyen d’une petite gorge en creux dans le verre. Il n’y a désormais plus de surépaisseur formée par une contre-bague comme sur les bouteilles traditionnelles. Ceci permet d’obtenir une ligne quasi continue depuis le rayon d’épaule jusqu’au buvant de la bague.
Cette innovation présente donc clairement des bénéfices esthétiques et fonctionnels. Dans le premier cas, cette bouteille rajeunie transmet une image fluide, dynamique et audacieuse, avec un aspect plus puissant et de grande qualité. La bague Sommelier offre de nouvelles opportunités pour la création de bouteilles de vin contemporaines et exclusives, en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs. Le format, disponible en version haute et basse, permet une impression directe sur pratiquement toute sa longueur. Aussi, le concept n’exige aucun changement des conditions de capsulage de la bouteille traditionnelle, la bague Sommelier est conforme à la norme Cetie et permet de continuer à utiliser les mêmes bouchons (liège, synthétique ou autres) grce à un profil interne identique à celui de la norme. Autre bénéfice fonctionnel de Sommelier : comme il ne modifie pas la hauteur des bouteilles, il ne faut pas un poids de verre particulier. Les bouteilles étant légères, elles limitent ainsi leur empreinte carbone.
Les grandes marques ont déjà misé sur Sommelier et sur son essence innovante. Skywalkers Vineyards, appartenant au célèbre cinéaste George Lucas, a fait confiance au modèle Sommelier pour sa gamme de vins rosé, blanc et rouge 2018 de Chteau Margüi. Aussi, Laurent Miquel a misé sur cet audacieux concept pour la bouteille de Les Auzines Rosés et Domaine Auzias pour son vin rosé de La Cité de Vents. Estal compte déjà sur de prestigieux clients dans le secteur français du vin : Chteau de Berne, Chteau Pavie, Pearl’s de France, Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez et François Lurton. Elle espère pouvoir atteindre à nouveau ce même succès avec Sommelier.
Tout au long de l’année, Estal et Sommelier seront présent lors de prestigieux évènements du secteur vinicole. Estal a participé récemment à Prowein en Allemagne et en France le 3 juillet, la société participera, comme conférencier, en compagnie d’autres leaders du secteur de l’emballage comme Amcor et Kurz, à la rencontre organisée par Avery » Atelier du vin : la premiumisation, le luxe, et le développement durable «. Elle va d’ailleurs présenter son nouveau concept lors de la dixième édition du salon VS Pack, à Cognac, et lors de LXP, à Monaco.