Coca-Cola, en partenariat avec Coca-Cola European Partners, présente ses nouveaux objectifs ambitieux en matière d’emballage durable pour l’Europe de l’Ouest (toutes les références à l’Europe de l’Ouest se réfèrent aux marchés sur lesquels Coca-Cola European Partners est actif : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, France métropolitaine, Grande-Bretagne, Islande, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Portugal, Suède). Parmi les nouveaux objectifs figure l’ambition d’accélérer l’intégration de 50% à 100% de matières recyclées dans ses bouteilles plastiques.
Aujourd’hui, Coca-Cola a dévoilé un prototype de bouteille fabriquée à partir de plastiques marins collec-tés, puis recyclés. Cette initiative démontre que, grce aux nouvelles technologies de recyclage, même les déchets marins pourront un jour être recyclés pour être utilisés comme emballages alimentaires.
Grce à un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et The Coca-Cola Company, environ 300 exemplaires de bouteilles ont été fabriqués, intégrant 25% de plastique marin ré-cupéré sur les plages et dans la mer Méditerranée. Ces bouteilles ont été conçues et développées pour illustrer le potentiel de certaines technologies de recyclage. Ces technologies de pointe permettent en effet de recycler des plastiques déjà abîmés, quel que soit leur qualité, afin de produire de nouveaux emballages plastiques de haute qualité, adaptés à un usage alimentaire. Cette bouteille est la première bouteille constituée de plastique marin recyclé adaptée à un usage alimentaire ; une prouesse jamais ré-alisée auparavant.
Cette annonce intervient alors que Coca-Cola, en partenariat avec Coca-Cola European Partners, s’est fixé de nouveaux objectifs en Europe de l’Ouest pour atteindre son ambition d’un monde sans déchets. En 2017, dans le cadre d’un plan d’action conjoint en faveur du développement durable, Coca-Cola Euro-pean Partners et Coca-Cola en Europe de l’Ouest se sont engagés à ce que, d’ici 2025, Coca-Cola collecte une canette ou une bouteille pour chaque produit vendu ; s’assure que tous ses emballages soient recy-clables à 100% ; et qu’au moins 50% de plastique recyclé soit intégré dans ses bouteilles plastiques. En 2019, en Europe de l’Ouest, le système Coca-Cola a investi 180 millions d’euros dans le domaine de l’em-ballage, pour de nombreuses initiatives, le test de nouveaux types d’emballages et la recherche de solu-tions » sans emballage « pour le futur.
Aujourd’hui, de nouveaux objectifs visant à accélérer la mise en oeuvre d’une feuille de route en matière d’emballages durables en l’Europe de l’Ouest ont été annoncés. Parmi ces objectifs, il s’agit notamment de :
- Eliminer de notre portefeuille de produits tout le plastique qui n’est pas nécessaire ou difficile à recycler, grce à l’allégement et à l’élimination de tous les emballages secondaires en plastique. Cela permettra de réduire de plus de 11 000 tonnes par an l’utilisation de plastique. Coca-Cola European Partners a récemment annoncé qu’en Europe de l’Ouest, le carton 100 % recyclable remplacerait l’em-ballage plastique pour les packs multi-cans, ce qui permettra de réduire de 4 000 tonnes l’utilisation du plastique en 2020 dans la chaîne d’approvisionnement. Autre succès : la marque Sprite est passée de bouteilles en PET vert à des bouteilles en PET clair, plus faciles à recycler.
- Utiliser des matériaux 100% réutilisables et recyclés dans toutes nos bouteilles en plastique, réduisant ainsi de plus de 200 000 tonnes le plastique vierge utilisé chaque année. Coca-Cola en Europe de l’Ouest atteindra l’objectif d’intégration de 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles en PET avec deux ans d’avance sur l’échéance fixée ; en 2023, au lieu de 2025. En juillet, Coca-Cola en Europe de l’Ouest a par ailleurs annoncé que ses marques Honest, Smartwater et Chaudfontaine seraient toutes conditionnées dans des bouteilles 100% rPET d’ici 2019/2020.
- Soutenir des systèmes de consigne adaptés dans toute l’Europe de l’Ouest, là où il n’existe de solutions alternatives suffisamment efficaces, afin de répondre à l’objectif fixé de collecte d’une bouteille ou d’une canette pour chaque produit mis sur le marché d’ici 2025.
- Communiquer de manière transparente et à échéance annuelle autour de l’empreinte environnementale de nos emballages, avec un détail par type d’emballage, ainsi qu’un rapport sur nos avancées au regard des objectifs fixés.
Tim Brett, Président de The Coca-Cola Company Europe de l’Ouest, a déclaré : Aujourd’hui les ressources non renouvelables de notre planète sont trop souvent considérées comme inépuisables. Nous avons cons-cience que nous devons agir davantage pour corriger cette situation. Les objectifs que nous nous sommes fixés aujourd’hui sont ambitieux et répondent à ce contexte. L’emballage a un rôle crucial à jouer dans notre secteur, mais il doit être systématiquement collecté, recyclé et réutilisé. Notre objectif, grce à un travail collectif, est de voir l’expression plastique à usage unique bannie dans notre secteur et au-delà, car tout le plastique que l’on utilise – et donc tous nos emballages – doivent s’inscrire dans un circuit clos, dans une économie circulaire .
Bruno van Gompel, Directeur Technique et Supply Chain de The Coca-Cola Company en Europe de l’Ouest, a déclaré : Cette bouteille est la parfaite illustration de tout ce qu’il est possible de réaliser grce à des partenariats et des investissements dans de nouvelles technologies révolutionnaires. En réunissant les acteurs de toute notre chaîne d’approvisionnement, du partenaire de collecte local en Espagne et au Portugal, jusqu’à un investissement dans un outil technologique innovant aux Pays-Bas, nous avons pu participer à une première mondiale en utilisant du plastique marin dégradé pour le transformer en bouteilles en PET de haute qualité, adapté aux emballages alimentaires. Les technologies de recyclage de pointe sont très enthousiasmantes, non seulement pour nous, mais aussi pour l’industrie et la société dans son ensemble. Elles accélèrent le modèle d’économie circulaire en circuit fermé appliquée au plastique. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans ces technologies. Plus ces initiatives prendront de l’ampleur, plus nous serons capables de réutiliser à l’infini l’ensemble des dé-chets plastiques pour les rendre aussi vierge qu’à l’origine, en évitant par conséquent l’incinération et l’en-fouissement de ces derniers.»;
Cette bouteille en plastique marin est une première preuve de ce que la technologie pourra accomplir demain. Dans l’immédiat, un système de recyclage perfectionné va être proposé à grande l’échelle. Ce système utilisera le flux des déchets existants des différents recycleurs, y compris les plastiques qui n’étaient pas recyclables auparavant et les matériaux recyclables de qualité inférieure. Dès 2020, Coca-Cola prévoit d’introduire ces contenus recyclés dans certaines de ses bouteilles.
Un nouveau Hub européen d’innovation dédié aux emballages, tout récemment créé, permettra de con-centrer les efforts et d’accélérer les investissements pour développer des solutions d’emballages durables dans toute l’Europe de l’Ouest. Il s’agira notamment d’investir de manière continue dans des technologies de recyclage de pointe, ainsi que dans des solutions alternatives pour l’avenir, telles que les bouteilles en papier, les matériaux bio, les emballages réutilisables ou en vrac, comme les solutions Freestyle ou des solutions de micro-dosage.
- Pour en savoir plus sur le parcours de notre bouteille en plastique issue de déchets marins : https://www.coca-cola.eu/news/marine-bottle
- Pour en savoir plus sur les objectifs et les actions de The Coca-Cola Company en matière d’emballages : https://www.coca-colacompany.com/stories/world-without-waste.