A l’heure où la manière de produire durablement est une préoccupation croissante des consommateurs, Orangina Suntory France se dote d’un éco-calculateur innovant baptisé » Harmony « pour faire de l’environnement un critère déterminant de ses prises de décisions. Cet outil, qui dispose d’un mode simulation, fera d’Orangina la première entreprise sur le marché français des BRSA capable de faire varier l’ensemble des paramètres de production pour anticiper et réduire les impacts environnementaux de ses boissons à chaque étape de leur cycle de vie.
» HARMONY «, un outil inédit sur le marché français des BRSA pour inscrire l’environnement au centre des critères de décisions
Depuis quelques années, les consommateurs affirment leurs exigences et se montrent de plus en plus soucieux de leur alimentation. Ils sont aujourd’hui à la recherche de bien-être, de plaisir et de naturalité. Mais ils recherchent également des produits fabriqués de manière responsable et plus respectueux de l’environnement.
Forte d’une politique RSE ambitieuse qui vise notamment à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, Orangina Suntory France a développé, en collaboration avec la société EcoAct, l’éco-calculateur » Harmony «. Simple d’utilisation, » Harmony « s’impose ainsi comme un parfait outil pour calculer, sur la base des normes et référentiels méthodologiques en vigueur, en toute autonomie, les impacts environnementaux (émissions carbone, ressources naturelles, eau…) de toutes les références de l’entreprise tout au long de leur cycle de vie, du verger jusqu’au verre.
Cet outil dispose également d’un mode » simulation « permettant d’analyser les projets et concepts avec des critères environnementaux et de mesurer la réduction d’impact environnemental grce à la mise en oeuvre de solutions concrètes (options d’approvisionnement des matières premières, choix des emballages, évolution des recettes, procédés de fabrication, schéma logistique et transport, consommation et fin de vie…). A titre d’exemple, ces simulations d’impacts seront réalisées lors des projets d’innovation et de rénovation pour accompagner et renforcer la démarche d’éco-conception d’Orangina.
Plus globalement, afin de construire une croissance durable et responsable, cet éco-calculateur permet à Orangina Suntory France de calculer l’impact environnemental d’une modification de chacun des paramètres de sa production pour choisir la solution optimale et faire de l’environnement un critère déterminant dans les arbitrages internes.
» Avec Harmony, nous nous donnons les moyens de prendre en compte l’impact environnemental en amont des projets, et pas seulement a postériori, pour le réduire à son minimum et pour en faire un critère de décision. Une démarche concrète qui s’intègre parfaitement à notre vision » Growing for good «, autrement dit, faire grandir nos activités de façon durable pour contribuer à un avenir meilleur «, souligne Héloïse Tarraud, Directrice des Relations Extérieures et du Développement Durable chez Orangina Suntory France.
» Nous félicitons Orangina Suntory France pour cet engagement fort en faveur d’une production responsable. Nous sommes ravis d’avoir contribué au développement de son éco-calculateur facilitant la réduction de l’impact environnemental de ses boissons à chaque étape de leur cycle de vie «, ajoute Jean-Baptiste Martin, Ingénieur Consultant Manager chez EcoAct.