Acteur majeur du commerce alimentaire, Carrefour s’est associé à GreenYellow, l’un des leaders de la transition énergétique décentralisée, afin de solariser 350 de ses parkings d’hypermarchés et de supermarchés d’ici 2027. Ce contrat d’une durée de 20 ans amènera à ce qu’une fois le projet terminé, 180 000 places de parking soient solarisées, produisant chaque année 450 GWh d’énergie propre, soit la consommation électrique d’une ville de 200 000 habitants.
La phase de développement ayant débuté courant juillet 2024, les premières mises en service auront lieu en 2025, et la moitié du programme devrait être achevée d’ici fin 2026. Une fois l’installation d’ombrières photovoltaïques terminée, 90 parkings d’hypermarchés et 260 parkings de supermarchés Carrefour en France auront été solarisés, devenant ainsi le plus grand programme de solaire décentralisé en Europe.
« Ce partenariat solaire accompagnera le groupe dans la réduction significative de leur facture énergétique grâce à l’autoconsommation, contribuant à l’objectif de Carrefour d’atteindre 100% d’énergie renouvelable d’ici 2030, et anticipant les exigences de la Loi ApER pour les parkings de plus de 1500m². De plus, les ombrières photovoltaïques amélioreront l’expérience client en les protégeant des intempéries et du soleil. Ce déploiement d’envergure sur des sites occupés confirme notre stratégie gagnante en matière d’autoconsommation et illustre notre engagement pour un avenir plus vert et durable « , souligne Romain Butte, directeur général de GreenYellow France.