Depuis novembre 2019, le Profil Pack Sucre de canne bio se métamorphose avec un nouvel emballage en papier kraft brut (non blanchi). à la convergence des préoccupations environnementales et en écho à l’engagement de sa coopérative agricole, Daddy relève un nouveau défi. 12 ans après le lancement de la gamme de Profil Pack et 10 ans après le lancement de sa référence du sucre bio, Daddy transforme son produit iconique. En mars 2020, toute la gamme de la marque optera pour le Kraft.
Depuis 1981, Daddy bouscule les conventions sur le marché du sucre avec pour crédo la valorisation d’un produit du quotidien. Comment? En plaçant l’inventivité packaging et l’écoute de ses consommateurs au coeur de sa démarche.
Du rose et du vert
A la convergence des préoccupations environnementales et en écho à l’engagement de sa coopérative agricole, Daddy relève un nouveau défi. 12 ans après le lancement de la gamme de Profil Pack et 10 ans après le lancement de sa référence du sucre bio, Daddy transforme son produit iconique. L’enjeu : tout en conservant les fonctionnalités de l’emballage qui en font son succès (étanchéité, préhension, ergonomie, versage, conservation, résistance), la marque propose un packaging plus responsable en améliorant son écoconception qui devient recyclable.
L’enjeu, se transformer… en conservant ce pourquoi on est préféré. A partir de novembre 2019, le Profil Pack Sucre de canne bio se métamorphose avec un nouvel emballage en papier kraft brut (non blanchi). La poche souple et son embase sont recyclables* La part de plastique est réduite de plus de 70%. Le poids total de l’emballage est réduit d’environ 20%.
Résultat ? Une réduction de plastique équivalente à 7,6 millions de bouteilles d’eau PET par an**.
*selon les critères info tri
** réduction de la part plastique (équivalent base 20g bouteilles d’eau PET) au prorata du total volume annuel de Profil packs Daddy mis en marché.
Daddy, pour un futur positif
Un engagement pour du moins mais mieux. Le design du pack a été épuré pour intégrer les contraintes d’impression avec un taux d’encrage réduit. Un discours de transparence avec le ton de la marque, en sincérité, en proximité et résolument positif.
Un manifeste exprimé sur le packaging » On n’est peut-être pas les rois des mathématiques mais on y croit dur comme sucre: moins = plus. Moins de plastique pour être plus chic, plus de papier pour faire un carton, moins d’encre pour une vie haute en couleur et plus de bio car tout est bio qui finit bien «.
En privilégiant le bio-sourcing aux ressources fossiles traditionnelles, modestement, progressivement, mais toujours joyeusement la marque Daddy espère mettre son petit grain de sucre à l’édifice et qu’ensemble ces petits grains fassent de gros morceaux !
Coopérative et marque, pour aller plus loin
Cristal Union est une coopérative agricole sucrière qui rassemble près de 10 000 planteurs de betteraves en France. Et pour ses agriculteurs coopérateurs, s’intéresser aux solutions alternatives issues de matières premières végétales et renouvelables ( Bio éthanol, bio plastiques, méthanisation…) ça n’est pas nouveau. Acteur engagé sur les sujets environnementaux, Cristal Union mettra en marché en 2020, le 1er profil pack Kraft en betterave BIO 100% d’origine française ! Une betterave bio produite localement, durablement et avec conviction pour valoriser le travail de ses planteurs.
C’est ça aussi passer à l’ACTE … for Good.
En quelques chiffres Cristal Union :
- 40% des surfaces betteravières en France
- 13 sites de production en France
- 17 millions de tonnes de betteraves
- 1,7 Milliard de CA
- 1er intervenant en grande distribution : 24,4% PdM valeur*
*Source ACNielsen en cumul annuel à fin sept 2019 Hyper + Super + proxi + drive
Cette évolution packaging notable est une illustration des engagements que le groupe Cristal Union et sa marque Daddy prennent auprès de leurs clients et consommateurs. Cela s’inscrit dans notre modèle de compétitivité durable. déclare Alain Commissaire, Directeur Général Cristal Union.