Accroître ses parts de marché à hauteur de 48 % sur le segment des biscuits bio (+ 8 points) et de près de 50 % sur les céréales du petit déjeuner bio (+ 13 points) d’ici 3 ans, c’est l’objectif que s’est fixé Bjorg avec le lancement des P’tits Curieux, sa première gamme dédiée aux 5-10 ans.
» L’entrée dans le bio est souvent déclenchée par l’arrivée des enfants, les parents souhaitant leur donner une alimentation saine «, explique Adeline Muller, responsable marketing de Bjorg. Pour répondre à ces attentes, la marque a développé une gamme axée sur deux moments forts de la consommation des plus jeunes, le petit déjeuner et le goûter.
Baptisée Les P’tits Curieux, elle se compose de 4 références de céréales, segment qui contribue le plus fortement à la croissance du marché bio, et de 5 références de biscuits, première catégorie de l’épicerie sucrée de ce marché. Les recettes ont été travaillées sur le plan nutritionnel pour rassurer les parents, mais sans renier sur la gourmandise et le plaisir, pour séduire les enfants. Les céréales qui entrent dans la composition des produits sont complètes chaque fois que la recette le permet, les sucres non raffinés sont privilégiés (avec une teneur réduite pour les céréales par rapport aux références standard), et l’huile de palme proscrite.
Dès le mois de mai, lorsque la gamme sera largement diffusée dans les points de vente, elle fera l’objet d’une campagne TV, intégrant la nouvelle signature de la marque : » Bjorg to be alive «. Les spots reprennent en effet le célèbre tube disco des années 80 de Patrick Hernandez, clin d’oeil sympathique qui garantit une bonne mémorisation. En mai également, les Nutriscore seront portés sur les packagings. A terme, la gamme est appelée à s’étendre à d’autres produits, voire à devenir une marque ombrelle.
La gamme de céréales :
- Crisp au miel : grains de blé soufflés au miel ; 19 g de sucres/100 g (environ 40 % de moins en moyenne par rapport aux référents du marché) – 220 g ; 3,65 euros
- Croq Pétales : pétales de maïs sucrés au sucre de canne (18 g de sucres/100 g) – 275 g ; 3,49 euros
- Crousti Etoiles à base d’avoines complètes, riz soufflé et céréales croustillantes (18 g de sucres/100 g), en version Choco ou Miel (375 g ; 3,65 euros)
La gamme de biscuits :
- Barquettes aux fruits (saveur fraise ou abricot), élaborées avec du blé complet – 120 g ; 2,65 euros
- Sablés chocolat au lait en forme d’animaux – 192 g ; 2,95 euros
- Barres cookies aux céréales complètes sans arômes ajoutés, recettes Chocolat ou Choco Noisette – 140 g, soit 8 barres ; 2,85 euros.