Pour faire face à la crise actuelle liée à l’épidémie du Covid-19, LEGAL, entreprise familiale française, vient de mettre en place un plan de continuité d’activité à son usine du Havre, afin d’assurer la production de millions de capsules tout en assurant aux salariés les meilleures conditions de protection sanitaire. L’entreprise tricolore vient également d’adopter un dispositif performant lui permettant de livrer ses produits sur l’ensemble du territoire français.
Au terme d’une phase significative d’investissement en R&D et son usine du Havre, LEGAL, premier torréfacteur à capitaux 100 % français avec une marque nationale, poursuit son développement, en s’appuyant sur la création de son nouvel e-shop destiné aux consommateurs et sur le lancement marketing de son » innovation mondiale «, ses nouvelles capsules écologiques, végétales et biodégradables. Une campagne de publicité TV est prévue prochainement sur les chaines d’information continue.
Mise en place d’un plan de continuité d’activité à l’usine du Havre
Afin de préserver l’emploi et donner toutes ses chances au lancement grand public de la nouvelle gamme de capsules écologiques, un plan de continuité d’activité a été conçu et mis en oeuvre en partenariat avec le personnel de l’usine du Havre. La société a pris toutes les dispositions nécessaires en matière sanitaire pour garantir la sécurité maximale des collaborateurs sur le lieu de travail et assurer, dans les meilleures conditions, la protection de leur santé. Sur la base du volontariat, la grande majorité des 120 salariés de l’usine ont accepté d’assurer la production nécessaire afin d’alimenter un marché français très demandeur de produits innovants et écologiquement responsables. Des incitations sont prévues pour reconnaitre les efforts déployés par les équipes.
Un e-shop pour commander et recevoir directement ses cafés Legal : www.cafes-legal.fr
Cette période de confinement est l’occasion de redécouvrir LE meilleur du café grce au nouvel e-shop www.cafes-legal.fr qui permet de commander directement ses produits et d’être rapidement livré à son domicile. La marque, prisée par des millions de foyers, est présente dans tous les types de distribution grand public mais LEGAL souhaitait proposer une expérience complète avec son e-shop, en offrant une expérience » phygitale «, associant performance digitale et présence physique en rayons.
Les nouvelles capsules végétales, biodégradables et biosourcées y sont mises particulièrement en avant ainsi que la gamme de cafés biologiques Legal. Sur le site, les consommateurs retrouveront également les autres références de » cafés Legal made in France « qui sont produits, torréfiés et préparées au Havre qui est la ville historique d’importation et de production du café en France. Ils répondent à tous les usages : en capsule végétale, en dosette, en grains ou moulus, chacun pouvant choisir son expérience dégustation, parmi une large sélection de cafés en provenance d’Afrique, d’Amérique Latine et même d’Inde.
Lancement marketing d’une » innovation mondiale « française : des capsules végétales, biodégradables et compostables
Au terme d’une période pilote dont les résultats ont été encourageants, LEGAL lance en Avril 2020 un plan marketing à grande échelle pour promouvoir les références de sa capsule écologique unique au monde : sans plastique ou aluminium , elle est 100% végétale, biodégradable, compostable et compatible Nespresso®. Hermétique à l’oxygène, au minimum pendant 12 mois, elle préserve l’écosystème de notre planète mais aussi les qualités organoleptiques et les arômes du café lors de la dégustation.
Marque pionnière dans le développement de nouveaux produits plus sains et respectueux de l’environnement, LEGAL a développé cette capsule nouvelle génération intégralement réalisée à partir de matière biosourcée et renouvelable. Après usage, elle se jette avec les déchets ménagers car elle peut effectivement être compostée. La capsule LEGAL répond aux exigences de la norme NF EN 13432 pour la certification » OK Compost Industrial «.
Un plan de relations presse est en cours et sera suivi par une campagne publicitaire sur les chaines d’information continue avec plusieurs films au format court.
Alain FRYDMAN, PDG de LEGAL, déclare : » Je remercie chaleureusement les salariés de l’usine du Havre pour leur engagement à assurer la bonne marche de l’usine malgré l’preté de la crise sanitaire. Leur santé étant pour nous une priorité absolue, nous avons adopté des mesures très strictes pour leur garantir les meilleures conditions en termes de protection sanitaire. Mes remerciements vont également aux équipes support et à nos partenaires qui se sont organisées pour nous permettre d’assurer nos livraisons sur tout le territoire «
» Alors que la période de confinement généralisé est de nature à inciter les consommateurs à renforcer leur interaction avec des marques authentiques » made in France « et avec des champions tricolores, notre objectif est de continuer à faire vivre le positionnement de LEGAL comme marque étendard du café français, au service du goût, du plaisir et de l’agrément. Les investissements que nous avons récemment réalisés en R&D, pour créer nos capsules végétales et biodégradables, dans notre usine et dans le digital avec cette boutique en ligne sont des leviers efficaces pour nous positionner sur le devant la scène «
» Les consommateurs sont attachés à nos valeurs cardinales, la qualité, l’innovation, la proximité, la tradition raffinée du goût et le meilleur de l’art de vivre à la française. Nous sommes fiers de notre héritage qui allie tradition et modernité, fiers de notre identité française et résolus à continuer à investir sur le marché hexagonal. A certains égards, nous sommes les garants de la tradition française en matière de savoir-faire du café à la française, grce à nos compétences humaines internes, avec nos maitres torréfacteurs, nos meuniers spécialisés, nos goûteurs de crus de café, et l’ensemble du personnel oeuvrant chaque jour pour délivrer le meilleur du talent français pour la qualité organoleptique (saveur, goût, texture et consistance) de nos cafés made in Le Havre «.