Le 24 janvier, les groupes Les Mousquetaires et Auchan Retail ont signé un accord avec le groupe Casino pour racheter 288 supermarchés et hypermarchés, avec 190 points de vente (avec une option de substitution par un concurrent possible pour 26 d’entre eux) prévues pour Les Mousquetaires et 98 pour Auchan.
Les négociations ayant débuté le 18 décembre 2023, cet accord représente une ambition commerciale et commerçante forte, qui en plus d’être un projet à capitaux 100 % français, permet de préserver un total de 12 000 emplois dans les magasins. À travers cet investissement, les 2 groupes comptent renforcer leurs proximités et la qualité de leurs offres auprès des clients, au cœur de la vie des territoires. Pour ce faire, les 288 magasins verront leurs activités relancées grâce à une modernisation de leurs infrastructures, ainsi que par des prix plus attractifs pour les consommateurs. Les 2 groupes ont également décidé de maintenir l’activité des entrepôts d’Aix-en-Provence (site PGC et frais), Salon-de-Provence (site surgelés), Corbas (site surgelés) et Montélimar (site frais), Les Mousquetaires ayant aussi demandé à leur partenaire ID Logistics d’étudier la reprise d’une base supplémentaire dans le Centre-Est. « Cette opération marque un virage stratégique dans le secteur de la distribution en France et pour nos entreprises. La relance des magasins permettra de proposer aux consommateurs des points de vente modernisés avec des produits de qualité à des prix plus attractifs, action renforcée par l’alliance à l’achat en cours de constitution entre nos 2 entreprises », expliquent Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires et Yves Claude, président-directeur général d’Auchan Retail.
Étant vu comme une réponse responsable et créatrice pour les parties, cet accord crée la première centrale d’achat 100 % française, la transaction devant être finalisée d’ici les prochains mois, le changement d’enseigne aura lieu entre mai et septembre 2024.
Présent dans 13 pays, Auchan Retail réunit tous les formats du commerce alimentaire avec 2 100 points de vente et accueille 160 400 collaborateurs. Le Groupement Les Mousquetaires rassemble quant à lui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 salariés au service de la performance de près de 4 000 points de vente de proximité en France, en Belgique, en Pologne et au Portugal.