La fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos vient de révéler les résultats de l’activité du commerce spécialisé durant le mois d’août 2024. Par rapport à l’année dernière, elle connait une légère hausse de + 1,5 %. En outre, l’évolution de la fréquentation des points de vente en France a été également plus favorable (+ 0,8 %). « Notons toutefois que cette évolution est demeurée négative en Ile-de-France et en Normandie alors qu’elle a progressé dans les autres régions par rapport à août 2023. A Paris, cette évolution est restée négative à – 2,2 % », précise la fédération.
L’été s’est donc mieux terminé qu’il n’avait commencé (- 2,5 % en juillet 2024 vs 2023). Cependant, cette moyenne est à remplacer dans un contexte plus précis, avec des réalités sectorielles différentes. À titre d’exemple, les secteurs qui ont connu la plus forte croissance sont ceux de la beauté-santé (+ 9,2 %) et des cadeaux-jouets-culture à + 4,1 %. De leur côté, les enseignes de sport ont bénéficié de l’ambiance générée par les JO avec des ventes dynamiques (+ 4,5 %). Cependant, d’autres secteurs, comme l’habillement à – 0,4 %, et la maison (- 1,5 %), terminent le mois d’août avec une légère baisse.
Sur la période juillet-août, en cumul sur deux mois, l’activité des magasins du commerce spécialisé est en baisse de – 1 % par rapport à 2023 pour la France. En cumul à fin août depuis le début de l’année 2024, elle a augmenté de 1,3 % par rapport à 2023 soit moins que l’inflation qui reste supérieure à 2 % et certains secteurs tels que l’habillement (- 3,5 %) et l’équipement de la maison (- 4 %) sont en baisse cumulée.
La restauration est également en baisse à – 1,4 %. L’organisation des JO n’aura finalement pas dynamisé, en moyenne en France, l’activité des restaurateurs. Cela est dû à une forte baisse à Paris à – 7,2 % en raison des JO. En plus de la restauration, l’impact négatif de l’organisation des jeux à Paris est notable dans le secteur de l’alimentaire spécialisé, dont les ventes magasins sont en baisse de -7,5 % dans Paris centre par rapport à août 2023, contre une légère hausse (+ 0,7 %) sur l’ensemble de la France, soit un écart de 7 %.
Procos rappelle que septembre marque le début des mois les plus importants commercialement pour une grande partie des enseignes. « La préoccupation des acteurs porte sur la consommation des prochains mois, celle-ci dépendant fortement de la confiance, de l’ambiance générale et de la prise en compte, par les consommateurs de la réduction sensible de l’inflation qui redonne normalement des marges de pouvoir d’achat », souligne la fédération. Toutefois, le comportement demeure fortement impacté par les incertitudes et le manque de confiance en l’avenir et certains secteurs de l’équipement de la maison restent très dépendant de difficultés consécutives aux problèmes du secteur du logement.
Alors que Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre et compose son gouvernement, Procos attend la nomination d’un ministre du commerce afin de reprendre les travaux en cours pour créer les conditions d’une transformation du commerce et ses acteurs. De plus, la fédération est prête à faire avancer rapidement certains dossiers importants sur 2 sujets : le vote par le Parlement de la loi de simplification afin d’accompagner et de faciliter la transformation des commerçants de toutes tailles et s’assurer que tous les acteurs respectent tous les mêmes règles, en particulier les grandes plateformes internationales.