Le jury des Grandes Marques a passé 1 000 marques au crible du » J’aime/J’aime pas « des consommateurs.
Selon le Grand Livre des Marques, dont le deuxième volume, en partenariat avec Toluna, sera publié aux éditions du Cherche-Midi, Lu, Yoplait et Danone sont les trois marques préférées des Français en 2012 dans le secteur de l’alimentation.
Ce top 3 reste relativement stable (en 2010, Miko remplaçait Danone à la troisième place) et démontre, selon les auteurs, « que l’attachement aux marques reste important, et ce malgré un climat économique tendu ». Ainsi, Décathlon, Google, M6, La Banque Postale et Adidas restent sur la première marche du podium de leur secteur pour la troisième année consécutive.Le classement tous secteurs confondus n’accueillent donc pas beaucoup de nouvelles marques, mis à part Cristalline qui s’invite à la première place des boissons ou Lego qui s’installe à la troisième place dans les Loisirs.
« Dans un contexte de crise qui perdure, les marques restent un repère pour les consommateurs. La permanence d’un grand nombre d’entre elles dans notre classement montre qu’elles sont perçues, soit comme des acteurs essentiels du quotidien (ex. Evian, Yoplait, Danone…) ou pour d’autres, comme des sources de plaisir auxquelles le consommateur a décidé de ne pas renoncer (LU, Joker)», indique Charles Lepeu, éditeur du Grand Livre des Marques et commanditaire de l’étude.